Aller au contenu principal

Reconquérir notre souveraineté alimentaire : qu’en pensent les Français ?

Le ministère de l’Agriculture a lancé le 8 décembre une consultation sur la plateforme Agora pour prendre l’opinion des Français sur le sujet de la souveraineté alimentaire dans le cadre de son opération « le Grand réveil alimentaire ». 655 personnes ont déjà répondu.

Capture d'écran de la plateforme Agora qui propose une consultation sur la souveraineté alimentaire.
Le ministère de l'Agriculture consulte les Français jusqu'au 31 décembre 2025 sur le sujet de la reconquête de notre souveraineté alimentaire.
© Agora

« Vos réponses à cette consultation contribueront à bâtir un plan d’actions collectif pour renforcer notre souveraineté alimentaire. En tant que consommateurs, vos choix comptent : vous êtes au cœur de cette reconquête ». Ainsi le ministère de l’Agriculture introduit la consultation publique ouverte le 8 décembre sur la plateforme de participation citoyenne de l’Etat Agora.

Au lendemain du lancement officiel des Conférences de la souveraineté alimentaire, baptisé « Le Grand réveil alimentaire » ce questionnaire vise à prendre le pouls des Français sur la question de leurs choix alimentaires et de leurs préoccupations quant à l’origine des produits. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a affirmé dans son discours à Rungis, le 8 décembre, qu’elle souhaitait « réveiller la conscience des consommateurs », incitant « tous les Français à renouer avec le patriotisme alimentaire ».

Relire : « La guerre agricole nous menace » : que propose Annie Genevard pour réarmer l’agriculture française ?

Quels premiers résultats de la consultation citoyenne ?

Pour l’heure, 655 personnes ont déjà répondu dont 65% de « consommateurs-citoyens ». De premiers résultats à prendre avec des pincettes (car non traités) mais assez instructifs. Ainsi, 85% des répondants sont conscients que la France dépend de l’étrangers pour certains aliments, 75% sachant même que la France importe 50% des poulets et 35% des fruits et légumes consommés. Pour que les Français achètent plus de produits « issus de nos territoires », 64% des répondants pensent que c’est à l’Etat et aux pouvoirs publics d’agir en priorité et 46% au consommateur.

Lire aussi : Mesures miroir : 82 % des agriculteurs français prêts à réduire les pesticides si les règles sont les mêmes pour tous

Que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire selon les premiers répondants ? 

A la question « que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? », 26% des répondants disent « produire autrement », 24% « diversifier leurs productions en lien avec les attentes des consommateurs », 17% « vendre autrement » et seulement 7% « produire plus ». Pour soutenir la souveraineté alimentaire, les répondants estiment par ailleurs que le gouvernement devrait aider les agriculteurs à mieux vivre de leur travail (à 58%), encourager les Français à acheter local (à 41%) ou encore faciliter le travail des agriculteurs (à 41%).

Autre enseignement des premiers résultats de l’enquête : une opinion très partagée sur l’image de l’agroalimentaire en France, et un manque d’informations sur l’origine au moment des achats exprimé par 74% des répondants.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 31 décembre.

Relire : C’est quoi le « grand réveil alimentaire » annoncé lundi 8 décembre à Rungis ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité