Reconquérir notre souveraineté alimentaire : qu’en pensent les Français ?
Le ministère de l’Agriculture a lancé le 8 décembre une consultation sur la plateforme Agora pour prendre l’opinion des Français sur le sujet de la souveraineté alimentaire dans le cadre de son opération « le Grand réveil alimentaire ». 655 personnes ont déjà répondu.
Le ministère de l’Agriculture a lancé le 8 décembre une consultation sur la plateforme Agora pour prendre l’opinion des Français sur le sujet de la souveraineté alimentaire dans le cadre de son opération « le Grand réveil alimentaire ». 655 personnes ont déjà répondu.
« Vos réponses à cette consultation contribueront à bâtir un plan d’actions collectif pour renforcer notre souveraineté alimentaire. En tant que consommateurs, vos choix comptent : vous êtes au cœur de cette reconquête ». Ainsi le ministère de l’Agriculture introduit la consultation publique ouverte le 8 décembre sur la plateforme de participation citoyenne de l’Etat Agora.
Au lendemain du lancement officiel des Conférences de la souveraineté alimentaire, baptisé « Le Grand réveil alimentaire » ce questionnaire vise à prendre le pouls des Français sur la question de leurs choix alimentaires et de leurs préoccupations quant à l’origine des produits. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a affirmé dans son discours à Rungis, le 8 décembre, qu’elle souhaitait « réveiller la conscience des consommateurs », incitant « tous les Français à renouer avec le patriotisme alimentaire ».
Quels premiers résultats de la consultation citoyenne ?
Pour l’heure, 655 personnes ont déjà répondu dont 65% de « consommateurs-citoyens ». De premiers résultats à prendre avec des pincettes (car non traités) mais assez instructifs. Ainsi, 85% des répondants sont conscients que la France dépend de l’étrangers pour certains aliments, 75% sachant même que la France importe 50% des poulets et 35% des fruits et légumes consommés. Pour que les Français achètent plus de produits « issus de nos territoires », 64% des répondants pensent que c’est à l’Etat et aux pouvoirs publics d’agir en priorité et 46% au consommateur.
Lire aussi : Mesures miroir : 82 % des agriculteurs français prêts à réduire les pesticides si les règles sont les mêmes pour tous
Que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire selon les premiers répondants ?
A la question « que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? », 26% des répondants disent « produire autrement », 24% « diversifier leurs productions en lien avec les attentes des consommateurs », 17% « vendre autrement » et seulement 7% « produire plus ». Pour soutenir la souveraineté alimentaire, les répondants estiment par ailleurs que le gouvernement devrait aider les agriculteurs à mieux vivre de leur travail (à 58%), encourager les Français à acheter local (à 41%) ou encore faciliter le travail des agriculteurs (à 41%).
Autre enseignement des premiers résultats de l’enquête : une opinion très partagée sur l’image de l’agroalimentaire en France, et un manque d’informations sur l’origine au moment des achats exprimé par 74% des répondants.
Le questionnaire est ouvert jusqu’au 31 décembre.
Relire : C’est quoi le « grand réveil alimentaire » annoncé lundi 8 décembre à Rungis ?