Aller au contenu principal

Récolte française de pommes et poires : les estimations d’Agreste 

En pommes de table, le tonnage serait en recul de 2 % par rapport à 2024, et en poire de table, la récolte serait stable sur un an, d'après des estimations d'Agreste arrêtées au 1er novembre.   

<em class="placeholder">Des poires dans un cageot.</em>
En poire de table, la récolte tricolore serait stable sur un an (+1%) à 154 000 t, et en hausse de 20 % par rapport à 2020-2024.
© Réussir

En pommes de table, la production française s’élèverait à 1,59 million de tonnes en 2025, d’après des estimations d’Agreste arrêtées au 1er novembre. Ce tonnage est en recul de 2 % par rapport à 2024, mais en hausse de 8% par rapport à la moyenne 2020-2024. Les surfaces en production sont en repli de 2 % sur un an et de 4% sur cinq ans. La récolte de golden serait en repli de 5% sur un an et la gala de 3%, la granny smith gagnerait 2% et la catégorie « autres » perdrait 1%. La situation est contrastée selon les régions. En Centre Val de Loire comme en Nouvelle Aquitaine, la production reculerait de 15% sur un an, et serait en hausse de 7% en Occitanie. Côté prix, Agreste relève en octobre une « baisse de 5 % par rapport au niveau élevé d’octobre 2024 » (+3% par rapport à 2020-2024).

En poires de table, la récolte tricolore serait stable sur un an (+1%) à 154 000 tonnes, et en hausse de 20 % par rapport à 2020-2024. « La production de poire d’été Guyot reculerait de 7% alors que celle des autres variétés progresserait », prévoit Agreste. En octobre, les prix déclinent de 4 % par rapport à octobre 2024, mais restent supérieur de 3% à la moyenne quinquennale.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes