Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Récolte en baisse en cerises et abricots dans les Monts du Lyonnais

Les effets de la canicule ont eu un impact sur la récolte de cerises sur les Monts du Lyonnais. La coopérative Sicoly de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) prévoit un tonnage en baisse de 30 % par rapport à une année moyenne.

© Pierre-Louis Berger - FLD

La coopérative Sicoly installée dans les Monts Lyonnais à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône qui travaille avec 90 producteurs de cerises (total de 160 producteurs indépendants et 870 ha de vergers en fruits et petits fruits rouges) vient d’achever (fin juillet- début août) sa campagne de récolte en cerises qui avait démarré tardivement fin mai.

Elle prévoit un déficit de production en cerises de 30 % par rapport aux années précédentes et à une année moyenne de récolte habituellement aux alentours de 1 800 t. Cette baisse est liée principalement aux mauvaises conditions climatiques et à la canicule qui a sévi pendant le mois de juin.

« La canicule a eu effet direct sur le volume en cerises, soit une baisse de 30 % par rapport à une année moyenne. Nous avons récolté dans les vergers beaucoup de cerises de petits calibres de la variété principale Staccato, une variété tardive. La canicule a empêché les fruits de grossir. Nous n’avons pas eu d’intempéries majeures comme le vent, la grêle, sur notre aire de production. Notre récolte en cerises s’établit à 1 200 t. La commercialisation des cerises se déroulera sans problème majeur. Nous avons une clientèle qui nous suit depuis de longues années principalement des grossistes sur Lyon et dans l’Ouest de la France », détaille Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais au groupe Sicoly-Sicodis à Saint-Laurent-d'Agny.

Les abricots Bergeron iront à la transformation

La récolte en abricots qui reste une production moins importante au sein du groupe par rapport à d’autres filières a, elle aussi, souffert des effets de la canicule.

Le manque de calibre des abricots de variété Bergeron ne permettra pas de vendre la production estimée à 200 t sur les marchés de la région Lyonnaise : « Toute la production en abricots Bergeron sera transformée en purées de fruits. La canicule a particulièrement été élevée dans les zones de production non irriguées situées dans les parties basses des côteaux du lyonnais », conclut Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes