Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Récolte en baisse en cerises et abricots dans les Monts du Lyonnais

Les effets de la canicule ont eu un impact sur la récolte de cerises sur les Monts du Lyonnais. La coopérative Sicoly de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) prévoit un tonnage en baisse de 30 % par rapport à une année moyenne.

© Pierre-Louis Berger - FLD

La coopérative Sicoly installée dans les Monts Lyonnais à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône qui travaille avec 90 producteurs de cerises (total de 160 producteurs indépendants et 870 ha de vergers en fruits et petits fruits rouges) vient d’achever (fin juillet- début août) sa campagne de récolte en cerises qui avait démarré tardivement fin mai.

Elle prévoit un déficit de production en cerises de 30 % par rapport aux années précédentes et à une année moyenne de récolte habituellement aux alentours de 1 800 t. Cette baisse est liée principalement aux mauvaises conditions climatiques et à la canicule qui a sévi pendant le mois de juin.

« La canicule a eu effet direct sur le volume en cerises, soit une baisse de 30 % par rapport à une année moyenne. Nous avons récolté dans les vergers beaucoup de cerises de petits calibres de la variété principale Staccato, une variété tardive. La canicule a empêché les fruits de grossir. Nous n’avons pas eu d’intempéries majeures comme le vent, la grêle, sur notre aire de production. Notre récolte en cerises s’établit à 1 200 t. La commercialisation des cerises se déroulera sans problème majeur. Nous avons une clientèle qui nous suit depuis de longues années principalement des grossistes sur Lyon et dans l’Ouest de la France », détaille Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais au groupe Sicoly-Sicodis à Saint-Laurent-d'Agny.

Les abricots Bergeron iront à la transformation

La récolte en abricots qui reste une production moins importante au sein du groupe par rapport à d’autres filières a, elle aussi, souffert des effets de la canicule.

Le manque de calibre des abricots de variété Bergeron ne permettra pas de vendre la production estimée à 200 t sur les marchés de la région Lyonnaise : « Toute la production en abricots Bergeron sera transformée en purées de fruits. La canicule a particulièrement été élevée dans les zones de production non irriguées situées dans les parties basses des côteaux du lyonnais », conclut Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes