Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Récolte en baisse en cerises et abricots dans les Monts du Lyonnais

Les effets de la canicule ont eu un impact sur la récolte de cerises sur les Monts du Lyonnais. La coopérative Sicoly de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) prévoit un tonnage en baisse de 30 % par rapport à une année moyenne.

© Pierre-Louis Berger - FLD

La coopérative Sicoly installée dans les Monts Lyonnais à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône qui travaille avec 90 producteurs de cerises (total de 160 producteurs indépendants et 870 ha de vergers en fruits et petits fruits rouges) vient d’achever (fin juillet- début août) sa campagne de récolte en cerises qui avait démarré tardivement fin mai.

Elle prévoit un déficit de production en cerises de 30 % par rapport aux années précédentes et à une année moyenne de récolte habituellement aux alentours de 1 800 t. Cette baisse est liée principalement aux mauvaises conditions climatiques et à la canicule qui a sévi pendant le mois de juin.

« La canicule a eu effet direct sur le volume en cerises, soit une baisse de 30 % par rapport à une année moyenne. Nous avons récolté dans les vergers beaucoup de cerises de petits calibres de la variété principale Staccato, une variété tardive. La canicule a empêché les fruits de grossir. Nous n’avons pas eu d’intempéries majeures comme le vent, la grêle, sur notre aire de production. Notre récolte en cerises s’établit à 1 200 t. La commercialisation des cerises se déroulera sans problème majeur. Nous avons une clientèle qui nous suit depuis de longues années principalement des grossistes sur Lyon et dans l’Ouest de la France », détaille Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais au groupe Sicoly-Sicodis à Saint-Laurent-d'Agny.

Les abricots Bergeron iront à la transformation

La récolte en abricots qui reste une production moins importante au sein du groupe par rapport à d’autres filières a, elle aussi, souffert des effets de la canicule.

Le manque de calibre des abricots de variété Bergeron ne permettra pas de vendre la production estimée à 200 t sur les marchés de la région Lyonnaise : « Toute la production en abricots Bergeron sera transformée en purées de fruits. La canicule a particulièrement été élevée dans les zones de production non irriguées situées dans les parties basses des côteaux du lyonnais », conclut Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes