Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Récolte en baisse en cerises et abricots dans les Monts du Lyonnais

Les effets de la canicule ont eu un impact sur la récolte de cerises sur les Monts du Lyonnais. La coopérative Sicoly de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) prévoit un tonnage en baisse de 30 % par rapport à une année moyenne.

© Pierre-Louis Berger - FLD

La coopérative Sicoly installée dans les Monts Lyonnais à Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône qui travaille avec 90 producteurs de cerises (total de 160 producteurs indépendants et 870 ha de vergers en fruits et petits fruits rouges) vient d’achever (fin juillet- début août) sa campagne de récolte en cerises qui avait démarré tardivement fin mai.

Elle prévoit un déficit de production en cerises de 30 % par rapport aux années précédentes et à une année moyenne de récolte habituellement aux alentours de 1 800 t. Cette baisse est liée principalement aux mauvaises conditions climatiques et à la canicule qui a sévi pendant le mois de juin.

« La canicule a eu effet direct sur le volume en cerises, soit une baisse de 30 % par rapport à une année moyenne. Nous avons récolté dans les vergers beaucoup de cerises de petits calibres de la variété principale Staccato, une variété tardive. La canicule a empêché les fruits de grossir. Nous n’avons pas eu d’intempéries majeures comme le vent, la grêle, sur notre aire de production. Notre récolte en cerises s’établit à 1 200 t. La commercialisation des cerises se déroulera sans problème majeur. Nous avons une clientèle qui nous suit depuis de longues années principalement des grossistes sur Lyon et dans l’Ouest de la France », détaille Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais au groupe Sicoly-Sicodis à Saint-Laurent-d'Agny.

Les abricots Bergeron iront à la transformation

La récolte en abricots qui reste une production moins importante au sein du groupe par rapport à d’autres filières a, elle aussi, souffert des effets de la canicule.

Le manque de calibre des abricots de variété Bergeron ne permettra pas de vendre la production estimée à 200 t sur les marchés de la région Lyonnaise : « Toute la production en abricots Bergeron sera transformée en purées de fruits. La canicule a particulièrement été élevée dans les zones de production non irriguées situées dans les parties basses des côteaux du lyonnais », conclut Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Sept producteurs drômois relancent la filière amande française
Réunis au sein de la Cuma des 4SA, les producteurs ont investi 750 000 € dans une casserie de taille industrielle afin que l’…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Biocoop s’engage dans la filière amande drômoise
En s’engageant en volume et prix pour au moins cinq ans, le distributeur a assuré une visibilité à la Cuma des 4SA, lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes