Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Rattrapage à l'automne pour le melon

 Les melonniers du Haut-Poitou ont terminé leur récolte fin septembre. Selon Isabelle Devant de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, les débuts de campagne ont été difficiles. Les pluies et le manque de luminosité ont succédé au gel. Les premières cueilles ont vraiment commencé le 15 juillet. Au final, le bel été suivi d'un automne propice a permis un écoulement fluide pour des prix assez corrects. Les rendements sont quasiment dans la moyenne des cinq dernières années. Les surfaces devraient rester stables pour la campagne prochaine. En ce tout début octobre, les deux opérateurs Soldive et Rouge Gorge continuent à commercialiser du melon. Christophe Couteleau, l'un des dirigeants de Rouge Gorge, tient à redire qu'un melon vendu en dessous de 1  € n'est pas rentable pour la profession. Il estime que les catalogues qui obligent à prévoir les prix huit semaines à l'avance alors que le melon n'est pas encore formé entament sérieusement les performances de la filière. « Privilégier les médias les plus réactifs comme la radio ou la PQR en cas de surproduction permet une meilleure réactivité et adaptation au marché », assure-t-il.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes