Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Quelles perspectives pour l'abricot rhônalpin ?

Les Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes, à Valence, se sont centrés sur l'abricot et en particulier ses perspectives d'avenir.

QUELQUE 170 ACTEURS DE LA FILIÈRE ont pris part aux Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes.

Des signes forts de changements climatiques se manifestent. « Ne faut-il pas déjà imaginer intégrer ces risques dans le matériel végétal ? » C'est une question posée par Jean-Marc Audergon, chercheur à l'Inra, lors des Rendez-vous de l'arbo organisés par l'association Fruits plus. Mais ce n'est pas le seul enjeu. D'autres sont à prendre en compte. La réduction des traitements phytosanitaires conduira à la réémergence d'agents pathogènes. Les systèmes de production se diversifient. Les consommateurs et distributeurs aspirent à plus de régularité dans la qualité des fruits. « Vous allez avoir des besoins différents, a observé le chercheur à l'adresse des arboriculteurs. Il faudra introduire des éléments complémentaires ». Mais une démarche exhaustive sera impossible, les points les plus importants devront être identifiés. Les acteurs de la filière doivent, ensemble, définir des objectifs à court et long termes, analyser les enjeux (qui s'empilent) afin d'en tirer le meilleur pour eux.

Une esquisse de feuille de route

Frédéric Chatagnon, dirigeant du cabinet Sève conseil, a proposé une esquisse de feuille de route « pour, demain, être attractifs et rentables sur les marchés ». Sur le marché français, c'est « faire de la qualité » : affirmer l'identité, les spécificités, gérer la qualité par la segmentation, diversifier les variétés du dernier tiers de la saison, apporter de la lisibilité aux distributeurs sur la diversité variétale et les niveaux d'offre. C'est aussi optimiser la chaîne de valeur pour les programmes export concurrentiels, fidéliser les marchés rémunérateurs et en conquérir d'autres. L'industrie offre aussi des débouchés, notamment avec des vergers dédiés et une contractualisation. Pour Frédéric Chatagnon, ces propositions de stratégies doivent être travaillées en articulant celles des metteurs en marché, les points forts de chaque bassin de production et des fondamentaux partagés au plan national.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes