Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Quelles perspectives pour l'abricot rhônalpin ?

Les Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes, à Valence, se sont centrés sur l'abricot et en particulier ses perspectives d'avenir.

QUELQUE 170 ACTEURS DE LA FILIÈRE ont pris part aux Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes.

Des signes forts de changements climatiques se manifestent. « Ne faut-il pas déjà imaginer intégrer ces risques dans le matériel végétal ? » C'est une question posée par Jean-Marc Audergon, chercheur à l'Inra, lors des Rendez-vous de l'arbo organisés par l'association Fruits plus. Mais ce n'est pas le seul enjeu. D'autres sont à prendre en compte. La réduction des traitements phytosanitaires conduira à la réémergence d'agents pathogènes. Les systèmes de production se diversifient. Les consommateurs et distributeurs aspirent à plus de régularité dans la qualité des fruits. « Vous allez avoir des besoins différents, a observé le chercheur à l'adresse des arboriculteurs. Il faudra introduire des éléments complémentaires ». Mais une démarche exhaustive sera impossible, les points les plus importants devront être identifiés. Les acteurs de la filière doivent, ensemble, définir des objectifs à court et long termes, analyser les enjeux (qui s'empilent) afin d'en tirer le meilleur pour eux.

Une esquisse de feuille de route

Frédéric Chatagnon, dirigeant du cabinet Sève conseil, a proposé une esquisse de feuille de route « pour, demain, être attractifs et rentables sur les marchés ». Sur le marché français, c'est « faire de la qualité » : affirmer l'identité, les spécificités, gérer la qualité par la segmentation, diversifier les variétés du dernier tiers de la saison, apporter de la lisibilité aux distributeurs sur la diversité variétale et les niveaux d'offre. C'est aussi optimiser la chaîne de valeur pour les programmes export concurrentiels, fidéliser les marchés rémunérateurs et en conquérir d'autres. L'industrie offre aussi des débouchés, notamment avec des vergers dédiés et une contractualisation. Pour Frédéric Chatagnon, ces propositions de stratégies doivent être travaillées en articulant celles des metteurs en marché, les points forts de chaque bassin de production et des fondamentaux partagés au plan national.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes