Aller au contenu principal

Quel est le profil des consommateurs de carotte ?

Appréciée et consommée par la plupart des ménages, la carotte origine France est présente toute l’année grâce à plusieurs bassins de production répartis dans l’Hexagone.

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en volume par les Français, et même le premier en hiver. Elle bénéficie d’une excellente image et fait indéniablement partie du quotidien des Français. Les chiffres dévoilés par l’AOP Carottes de France en sont la preuve. Plus de 92 % des ménages français achètent de la carotte fraîche au moins une fois dans l’année et consomment en moyenne 10 kilos de carottes par an. La carotte a un profil de consommateurs jeune et familial. Ainsi, 36 % des consommateurs de carottes ont moins de 50 ans (contre 34 % sur le total des légumes) et 32 % sont des familles (contre 28,5 % sur le total des légumes).

La carotte cumule un indice de satisfaction très élevé auprès de ses consommateurs, avec 97 % d’entre eux qui se disent satisfaits de la qualité des produits achetés. Pour plus de la moitié (58 %), l’aspect visuel et la fraîcheur sont les premiers critères d’achat. Le prix (17 %) et l’origine (11 %) paraissent des critères secondaires pour des consommateurs qui achètent leurs carottes essentiellement en grandes surfaces (28 % en hypermarchés, 25 % en supermarchés), mais aussi chez des spécialistes (15 %) et sur les marchés (7 %). Le prix attractif de la carotte en fait d’ailleurs le légume frais le moins cher du rayon.

Climat océanique et terrain sableux

De plus, grâce aux techniques de production et de conservation des professionnels de la filière, les consommateurs peuvent acheter des carottes origine France tout au long de l’année. Trois créneaux de production permettent de distinguer trois types de carotte (lire encadré). L’association Carottes de France rassemble près de 190 producteurs français et représente onze structures adhérentes réparties sur quatre bassins de production. Pour un total de 4 200 hectares de carottes semées et 190 000 tonnes de carottes vendues chaque année, soit 60 % de la production nationale vendue par des expéditeurs.

Avec son climat océanique tempéré, la Normandie est un bassin traditionnel de production qui compte plusieurs zones : la baie du Mont-Saint-Michel, le Val de Saire, ainsi que la zone de Créances et la côte ouest du Cotentin. Le Sud-Ouest est le principal bassin de production de la carotte française et offre des conditions optimales de culture : climat océanique et terrain sableux. Les Landes et la Gironde sont d’ailleurs les berceaux de la carotte primeur. La région Hauts-de-France est un bassin de production qui a émergé plus récemment et se caractérise par trois types de sols : limoneux, argilo-limoneux et sableux. Le grand Sud-Est est un bassin qui se distingue notamment par un climat méditerranéen et des sols limono-argileux.

Trois types de carotte au cours de l’année

La carotte primeur, plutôt juteuse et sucrée, est récoltée très tôt. Selon les bassins et techniques de production, cette carotte se trouve sur les étals de mai à septembre en botte, avec ou sans fanes, en vrac, ou en sachet.

La carotte de saison, cueillie à maturité, est commercialisée sitôt récoltée et généralement vendue sans ses fanes. Elle est présente sur les étals de juillet à novembre.

La carotte de conservation (aussi appelée carotte d’hiver ou de garde) est protégée du froid à la fin de l’automne et avant les premières gelées. Dans les bassins traditionnels français, la conservation de la carotte pendant l’hiver se fait naturellement au champ par labour, buttage ou paillage. Les récoltes s’étalent durant l’hiver. Dans certains bassins de production, les carottes de garde sont récoltées à l’automne et stockées en chambre froide avant d’être commercialisées.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes