Aller au contenu principal

Projet Palvip : « Evaluer l'impact des produits de biocontrôle sur l'environnement »

L'équipe Palvip de l'UPVD est composée de Mélina Ramos, de ses encadrant Pr Cédrid Bertrand et Dr Marie-Virginie Salvia, et de Hikmat Ghosson (doctorant).

Témoignage de Mélina Ramos, doctorante au Criobe – Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

« Il manque certaines références sur les produits de biocontrôle (PB), à la fois sur leur efficacité technique et sur leur profil écotoxicologique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Palvip (Protection alternative des productions végétales interrégionales pyrénéennes). Il associe des universités et des structures techniques basées en Catalogne et Roussillon pour évaluer les PB sélectionnés en développement chez les PME locales partenaires. Les PB sont étudiés selon leur efficacité, leur impact environnemental et leur effet sur les plantes traitées. Dans le cadre du projet, l’UPVD développe la partie « étude d’impact environnemental ». La méthode classique d’évaluation d’impact d’un produit phytosanitaire consiste à la détermination de sa demi-vie (t1/2). Cette méthodologie est peu adaptée aux PB, qui peuvent être des mélanges complexes. De plus, la demi-vie ne donne aucune information quant à la formation de produits de dégradation ainsi que les impacts des produits sur la biodiversité. C’est pourquoi nous utilisons l’approche EMF (Environmental metabolic footprinting, Empreinte métabolique environnementale) récemment mise en place au laboratoire. L’EMF permet d’étudier à la fois le xénométabolome (l’ensemble des métabolites du PB et de tous ses produits de dégradation) et le métabolome endogène à la matrice (l’ensemble des métabolites de la plante et de ses micro-organismes associés). L’étude cinétique de tous les métabolites peut donc nous donner le temps de résilience du produit, c’est-à-dire le temps nécessaire à la dissipation du PB et de ses effets sur la matrice. Le délai zéro résidu pourra également être déterminé : il correspond au temps nécessaire à la dissipation de l’ensemble des résidus du produit. Nous avons choisi de travailler sur vigne et plus particulièrement sur le suivi des PB sur feuilles de vigne. Les vignes ont été traitées contre l’oïdium avec deux fongicides de biocontrôle : Akivi (Akinao) à base d’extrait de plante et Bestcure® (Futureco Bioscience) à base d’extrait d’agrumes, ainsi qu’un produit de biocontrôle supposé stimulateur de défenses naturelles : Bacillus UdG (Université de Gérone) à base de Bacillus amyloliquefaciens. Nous avons prélevé des feuilles à différents moments entre deux traitements pour effectuer une cinétique de dégradation des produits. Il est prévu dans le projet d’étendre ces analyses à d’autres matrices que les feuilles de vigne comme la peau de pêche ou le sol. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes