Aller au contenu principal

Programme UE “Lait et Fruits à l’école : combien pour la France en 2024-2025 ?

La Commission européenne vient de fixer le budget du programme Lait et Fruits à l’Ecole pour la prochaine année scolaire.

Le programme Lait et Fruits à l'école peut désormais être utilisé dans le cadre des repas à la cantine, à la condition que les fruits et légumes soient proposés bruts (par exemple : vinaigrette à part pour les crudités). Archives FLD
© Julia Commandeur

Dans sa décision d’exécution (UE) 2024/845 du 12 mars 2024, la Commission européenne a fixé l’enveloppe définitive de l’aide de l’UE aux Etats membres pour le programme Lait et Fruits à l’Ecole pour la période allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025.

Lire aussi : Bio en restauration collective scolaire : « Le programme Lait et Fruits à l’Ecole est un vrai accélérateur »

L’enveloppe définitive totale est de 220,8 millions d’euros, dont 130,7 millions d’euros pour les fruits et légumes et 90,1 millions d’euros pour le lait.

 

La France, principale bénéficiaire

La France reste le principal bénéficiaire (32,7 millions d’euros), devant l’Allemagne (30,1 millions d’euros) et loin devant la Pologne (25,4 millions d’euros).

Dans le détail, la France obtient 22,7 millions d’euros pour les fruits et légumes et 9,98 millions d’euros pour le lait. Pour l’année scolaire  précédente 2023-2024, la France avait obtenu 18,2 millions d’euros pour les fruits et légumes et 14,5 millions d’euros pour le lait (soit une enveloppe globale de 32,7 millions d’euros).

Pour la prochaine année scolaire, l’Allemagne obtient 21,2 millions d’euros pour les fruits et légumes et 8,9 millions d’euros pour le lait.

La Pologne obtient 12,6 millions d’euros pour les fruits et légumes et 12,8 millions d’euros pour le lait.

A l’inverse, ayant « présenté une demande portant sur un montant inférieur à l’enveloppe indicative pour les fruits et légumes à l’école », la Suède n’a aucune enveloppe pour les fruits et légumes (0 €) et 8,3 millions d’euros pour le lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes