Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne : du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse en test

Le chou-fleur sans pesticides est en période de test chez Prince de Bretagne pour la campagne en cours.

A partir de décembre 2019, Prince de Bretagne propose du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse de la plantation à la récolte. « Dans les crucifères, nous proposons déjà depuis cet été du brocoli et du chou Romanesco cultivés sans pesticides de synthèse, rappelle Jean-Michel Péron, représentant des producteurs de chou-fleur Prince de Bretagne. Les départs ont été timides, notamment parce que les distributeurs ne peuvent pas toujours multiplier le nombre de références en rayon. Nous allons toutefois compléter cette offre avec du chou-fleur cultivé sans pesticides. »

Variétés résistantes à mycosphaerella

Une douzaine de producteurs devraient tester la production cette saison. Sur un prévisionnel de 103 millions de têtes de chou-fleur pour la saison 2019-2020, environ deux millions de têtes devraient être cultivées sans pesticides. « La plupart des producteurs utilisent déjà le désherbage mécanique, souligne Jean-Michel Péron. Les chenilles peuvent poser quelques soucis en début d’automne, mais très peu par la suite. La plus grosse difficulté est liée à mycosphaerella qui est favorisée par des conditions humides et qui entraîne des chutes de feuilles, des pertes de calibre et des taches sur les parties commercialisées qui pénalisent la qualité. » La seule possibilité pour prévenir les dégâts est l’utilisation de variétés résistantes. « Sur les 80 à 90 variétés utilisées sur la saison, 15 sont résistantes à mycosphaerella, ce qui est intéressant mais ne permet pas de couvrir toute la saison. » Les conditions très pluvieuses de cet automne, qui ont fortement compliqué les récoltes, étaient par ailleurs plutôt favorables aux moisissures.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes