Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne : du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse en test

Le chou-fleur sans pesticides est en période de test chez Prince de Bretagne pour la campagne en cours.

A partir de décembre 2019, Prince de Bretagne propose du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse de la plantation à la récolte. « Dans les crucifères, nous proposons déjà depuis cet été du brocoli et du chou Romanesco cultivés sans pesticides de synthèse, rappelle Jean-Michel Péron, représentant des producteurs de chou-fleur Prince de Bretagne. Les départs ont été timides, notamment parce que les distributeurs ne peuvent pas toujours multiplier le nombre de références en rayon. Nous allons toutefois compléter cette offre avec du chou-fleur cultivé sans pesticides. »

Variétés résistantes à mycosphaerella

Une douzaine de producteurs devraient tester la production cette saison. Sur un prévisionnel de 103 millions de têtes de chou-fleur pour la saison 2019-2020, environ deux millions de têtes devraient être cultivées sans pesticides. « La plupart des producteurs utilisent déjà le désherbage mécanique, souligne Jean-Michel Péron. Les chenilles peuvent poser quelques soucis en début d’automne, mais très peu par la suite. La plus grosse difficulté est liée à mycosphaerella qui est favorisée par des conditions humides et qui entraîne des chutes de feuilles, des pertes de calibre et des taches sur les parties commercialisées qui pénalisent la qualité. » La seule possibilité pour prévenir les dégâts est l’utilisation de variétés résistantes. « Sur les 80 à 90 variétés utilisées sur la saison, 15 sont résistantes à mycosphaerella, ce qui est intéressant mais ne permet pas de couvrir toute la saison. » Les conditions très pluvieuses de cet automne, qui ont fortement compliqué les récoltes, étaient par ailleurs plutôt favorables aux moisissures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes