Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne : du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse en test

Le chou-fleur sans pesticides est en période de test chez Prince de Bretagne pour la campagne en cours.

A partir de décembre 2019, Prince de Bretagne propose du chou-fleur cultivé sans pesticides de synthèse de la plantation à la récolte. « Dans les crucifères, nous proposons déjà depuis cet été du brocoli et du chou Romanesco cultivés sans pesticides de synthèse, rappelle Jean-Michel Péron, représentant des producteurs de chou-fleur Prince de Bretagne. Les départs ont été timides, notamment parce que les distributeurs ne peuvent pas toujours multiplier le nombre de références en rayon. Nous allons toutefois compléter cette offre avec du chou-fleur cultivé sans pesticides. »

Variétés résistantes à mycosphaerella

Une douzaine de producteurs devraient tester la production cette saison. Sur un prévisionnel de 103 millions de têtes de chou-fleur pour la saison 2019-2020, environ deux millions de têtes devraient être cultivées sans pesticides. « La plupart des producteurs utilisent déjà le désherbage mécanique, souligne Jean-Michel Péron. Les chenilles peuvent poser quelques soucis en début d’automne, mais très peu par la suite. La plus grosse difficulté est liée à mycosphaerella qui est favorisée par des conditions humides et qui entraîne des chutes de feuilles, des pertes de calibre et des taches sur les parties commercialisées qui pénalisent la qualité. » La seule possibilité pour prévenir les dégâts est l’utilisation de variétés résistantes. « Sur les 80 à 90 variétés utilisées sur la saison, 15 sont résistantes à mycosphaerella, ce qui est intéressant mais ne permet pas de couvrir toute la saison. » Les conditions très pluvieuses de cet automne, qui ont fortement compliqué les récoltes, étaient par ailleurs plutôt favorables aux moisissures.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes