Aller au contenu principal

Premiers essais validés pour le robot Syracus, prototype de récolte des mirabelles

En août dernier, le premier prototype de robot de cueillette de mirabelles a fait ses premiers essais en verger.

robot de récolte des mirabelles - Syracus
Un bras préhenseur articulé, équipé de doigts pneumatiques, a été monté sur la base d'un chenillard.
© Alerion

Syracus, premier prototype de robot de cueillette de mirabelles, est le fruit d’une collaboration entre Alerion, bureau d’études spécialisé en robotique autonome, et Végafruits, coopérative spécialiste de la mirabelle de Lorraine, qui regroupe 200 producteurs et 600 hectares de vergers. La réflexion menée depuis quatre ans a pour objectif de révolutionner la récolte des mirabelles, qui pour l’heure s’effectue en deux temps : une première récolte manuelle destinée à récolter les fruits de bouche pour le marché du frais, et un second passage mécanique pour la transformation.

Meilleure préhension et identification des fruits

« Notre objectif est de trouver des solutions pour la récolte des fruits de bouche », mentionne Anne-Sophie Didelot. La première étape, réalisée en 2023, a été d’apprendre à détecter des fruits dans le feuillage selon leur maturité à l’aide de caméras et de capteurs, et de s’en saisir à l’aide d’un bras préhenseur articulé. « Les fruits sont saisis par des doigts pneumatiques très délicats puisque capables de saisir des guimauves sans les écraser », précise la conceptrice. Toutefois, d’autres techniques de récolte peuvent être envisagées, notamment un système de peignes. L’ensemble a ensuite été monté sur la base d’un chenillard et le bras a été installé sur une table élévatrice, qui permet d’atteindre trois mètres de hauteur.

« La campagne 2024 a permis de valider la capacité du robot d’évoluer en verger, d’entrer dans l’arbre et de saisir des fruits », relate Anne-Sophie Didelot. Les difficultés rencontrées par Syracus sont de s’adapter à la taille en gobelet des arbres, aux différences de terrain et de luminosité. « Il y a encore des verrous à lever, notamment une meilleure préhension et identification des fruits ainsi que de leur qualité, mais les technologies disponibles évoluent très rapidement », assure la spécialiste. Commencé depuis dix-huit mois grâce à un financement global de 1,5 million d’euros du Feader et de partenaires, le projet espère bénéficier de nouveaux moyens financiers pour arriver à un prototype commercialisable d’ici trois ans et ouvrir son potentiel à la récolte d’autres fruits.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes