Aller au contenu principal

Pourquoi la Compagnie Fruitière s'installe-t-elle en Pologne ?

La Compagnie Fruitière continue de s’étendre en Europe de l’Est et annonce la création de Compagnie Fruitière Polska, un bureau commercial basé à Cracovie. Le groupe explique à FLD sa stratégie et le potentiel de ce marché.

La Compagnie Fruitière, groupe français intégré de la production à la distribution de bananes et fruits tropicaux, 650 000 tonnes de bananes mûries par an et 22 sites de distribution en Europe, continue à étendre son réseau de distribution et d’importation de fruits tropicaux à l’Est. Après la Hongrie en 2016 et plus récemment l’Allemagne et la Roumanie en 2020, le groupe marseillais a annoncé le 11 juillet 2024 l’ouverture de son bureau commercial en Pologne avec la création de Compagnie Fruitière Polska.

Avec à sa tête Robert Sikorski, cette nouvelle structure, basée à Cracovie (au sud de la Pologne près de la frontière avec la République tchèque) vise à offrir le service le plus direct possible aux clients consommateurs de bananes et des principaux fruits tropicaux de grand import, en appui avec la Roumanie et la Hongrie. Objectif : développer la commercialisation des marques SCB et SCB Suprême et les produits du groupe : bananes, ananas, mangues, litchis et autres fruits de grand import.

 

Pourquoi la Compagnie Fruitière vise-t-elle le marché polonais ?

La Compagnie Fruitière a fortement développé son activité en Europe de l’Est ces dernières années et y travaille avec tous les principaux distributeurs, avec des ventes de près de 100 000 tonnes par an, selon les chiffres que le groupe a communiqué à FLD.

La Compagnie Fruitière poursuit donc sa progression pour faire de la Pologne un marché de référence. « La Pologne est un marché en pleine expansion, avec près de 500 000 tonnes de bananes vendues par an, nous précise le groupe. Les distributeurs recherchent un lien direct avec les producteurs, avec une qualité de service élevée comme celle de Compagnie Fruitière. »

La Compagnie Fruitière souligne le potentiel de ce marché : « La Pologne a une économie à croissance rapide. La consommation de bananes par habitant est encore relativement faible, mais nous pensons qu'elle augmentera régulièrement dans les années à venir. La Pologne est un point clé dans l'organisation d'une logistique efficace pour tous les pays de la région d'Europe centrale. »

La Pologne est un marché en pleine expansion pour la banane et un point clé dans la logistique d’Europe centrale.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes