Aller au contenu principal

Expédition
Pour ses dix ans, Celtileg développe son offre en légumes bio

L’expéditeur costarmoricain vient de créer un pôle dédié aux légumes bio pour commercialiser la gamme Prince de Bretagne, en forte expansion.

 

Serge Le Bonniec, président de Celtileg (à gauche) en compagnie d'Aurélien Pierre, nouveau responsable de pôle bio.
© Celtileg

Expéditeur basé à Paimpol (Côtes-d’Armor), Celtileg commercialise entre 25 000 et 27 000 t de légumes par an, à 95 % issus des producteurs Prince de Bretagne. Fêtant son dixième anniversaire cette année, la société bretonne est aujourd’hui deuxième sur le marché de l’expédition de fruits et légumes frais Prince de Bretagne et compte une trentaine de salariés. En ce début d’année 2021, l’entreprise, certifiée FeL Partenariat et IFS Food, développe son offre en légumes bio. Serge Le Bonniec, président de Celtileg, explique : « Nous étions sollicités depuis quelques années par les producteurs bio de Prince de Bretagne. L’offre de la coopérative est en pleine expansion et elle doit représenter 38 000 t cette saison et 45 000 t pour 2021-2022, avec une gamme se diversifiant de plus en plus : 70 références aujourd’hui contre une trentaine il y a dix ans. J’avais alors expliqué que Celtileg s’engagerait dans la commercialisation de légumes bio à partir du moment où nous engagerions un spécialiste de ce secteur ».

Promesse tenue : l’arrivée d’Aurélien Pierre comme responsable du pôle bio le 15 janvier permet à Celtileg de se lancer. « Avec son expérience et ses connaissances, nous allons développer ce secteur et répondre aux demandes de nos partenaires, producteurs comme distributeur », se félicite Serge Le Bonniec. Travaillant auparavant chez un spécialiste rhônalpin, Aurélien Pierre témoigne de l’évolution des pratiques : « Il y a quelque temps, une centrale d’achats pouvait référencer un produit breton pour un magasin en Provence. La tendance change et aujourd’hui, on assiste à des achats plus régionalisés. La large gamme bio, la force de proposition et la réactivité de Prince de Bretagne sont des atouts face à une concurrence très compétitive ».

Celtileg commercialise ses produits essentiellement vers la grande distribution (entre 85 et 90 %) avec produits principaux, la gamme en tomates qui représente 55 % du chiffre d’affaires, et les choux-fleurs. Dans la gamme bio de Prince de Bretagne, ces derniers sont d’ailleurs en fort développement : plus de 10 millions de têtes sont prévues sur la campagne 2021-2022, soit +15 % par rapport à 2020-2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes