Aller au contenu principal

Pour sa 34e édition à Angers, le Sival affiche un format XXL

De nouveaux exposants et plus d’espace, le Sival 2020 affiche une formule XXL pour sa 34e édition qui se déroulera du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des expositions d’Angers.

 © RFL
Le Sival, à Angers, continue son expansion pour sa 34e édition qui aura lieu du 14 au 16 janvier 2020.
© RFL

Avec 700 exposants dont 15 % d’exposants internationaux, un nouveau hall de 4 000 m2 et 36 000 m2 de surface brute d’exposition, le Sival 2020 s’annonce dans un format XXL. De quoi satisfaire les 24 000 visiteurs attendus du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des expositions d’Angers. « Le Sival poursuit sa croissance et confirme son virage vers l’international avec l’augmentation du nombre d’exposants et de visiteurs étrangers. Le Sival a engagé une politique de partenariat tournée vers des Salons étrangers, dans le but de mutualiser les savoir-faire. Ainsi, le Salon italien Macfrut dont le partenariat a été dévoilé lors du Sival 2019 avec un stand dédié qui accueillera des entreprises italiennes spécialisées dans les productions végétales », précise Bruno Dupont, président du Sival.

Un regard prospectif sur la filière du végétal

Ainsi, le Sival élargit son offre d’exposants. « En quatre ans, le nombre d’exposants a progressé de 20 %, signe que les entrepreneurs accordent une importance croissante à cet évènement », souligne Anne Boussion, directrice du Sival. Elle confirme ainsi la volonté de l’équipe organisatrice de faire de ce salon un moment de qualité pour les échanges entre les acteurs des filières. « C’est notre valeur ajoutée », insiste la responsable. Cette 34e édition portera également un regard prospectif sur la filière du végétal spécialisé avec le climat comme thématique majeure lors de l’événement international bisannuel Fruit 2050. Agriculture connectée, agriculture urbaine, machinisme de pointe, innovations variétales, solutions pour concilier performances économiques et environnementales, nouveaux concepts de distribution, seront des thématiques également présentes sur le Sival, portées notamment par le Concours Sival Innovation. Le pré-jury a déjà sélectionné 31 dossiers, le résultat sera dévoilé mi-décembre et les lauréats seront récompensés lors du Sival 2020. Le Concours AGreen Start-up, qui allie agriculture et innovation, donne la possibilité à des entrepreneurs, professionnels ou étudiants de développer un projet innovant. Le Sival reste également un lieu d’échanges et de rencontres notamment grâce aux nombreuses conférences et aux interventions d’experts sur le Forum. Le salon accueille chaque année 140 conférenciers.

Le changement climatique à Fruit 2050

Au cœur du Sival, Fruit 2050 est un rendez-vous prospectif dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe. Il s’articulera autour de trois temps forts. Le mardi 14 janvier (14h à 16h), les productions fruitières face aux changements climatiques et l’anticipation nécessaire pour agir demain seront abordées dans le cadre du Symposium Vegepolys Valley - Gis Fruits puis le Club de la presse internationale du Sival (17h à 18h) élargira le sujet avec des experts internationaux. Enfin, le mercredi 15 janvier (9h30 à 12h30), le Fruit Production Forum organisé par le CTIFL s’interrogera sur « Le changement climatique va-t-il changer nos pratiques en arboriculture ? ». Le premier Fruit 2050 by Sival s’est tenu dans le cadre du Sival 2018 à Angers. Cette première édition sur « le verger de demain » avait réuni près de 600 participants qui ont salué unanimement la qualité des échanges et la pertinence des interventions.

Pour s'inscrire et retrouver le programme des conférences, rendez-vous sur /www.sival-angers.com?utm_source=article&utm_medium=body&utm_campaign=9d27866d-7049-4336-bdd8-8d0bace63302

L’axe international en force

Avec l’innovation, l’international est un des deux axes forts de développement du Sival. Le nombre d’exposants progresse de 15 % par rapport à la dernière édition. Le visitorat devrait également être à la hausse, selon les organisateurs. Pour la première fois, des délégations du Mexique et d’Arabie Saoudite seront accueillies. « Nous souhaitons accueillir des visiteurs à fort potentiel d’investissement », précise Morgane Saglio, chef projet à Destination Angers. Le salon accueille également le VIBE (Végépolys Valley International Business Event) conçu pour les entreprises du végétal qui souhaitent développer des échanges, des affaires, des partenariats scientifiques et technologiques ou s’implanter en France.

Concours Sival Innovation 2020

37 innovations, sur 73 dossiers présentés, ont été retenues pour concourir à la grande finale du Sival Innovation 2020. Diversité et dynamisme caractérisent cette nouvelle édition. « Les entreprises du végétal spécialisé ont en effet une nouvelle fois montré leur haut potentiel en matière d’innovation en proposant des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux/sociétaux et économiques des exploitations », commente le jury du concours. Plus de 100 avis d’experts de la filière ont été rendus afin d’apporter une expertise de haut niveau et de départager, mi-décembre, les candidats autour de quatre critères majeurs : le degré d’innovation, l’enjeu pour la filière concernée, l’importance des bénéfices apportés par la solution sur les plans environnemental, économique et sociétal, la pertinence et la richesse du dossier en termes de données scientifiques et techniques.

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes