Aller au contenu principal

Endives
Pour Perle du Nord, 2018-2019 sera la campagne de consolidation

Sur un marché en volume de hausse de 1,2 % et dans un contexte de fermeté des prix, Perle du Nord affiche une croissance de 3 %.

Avec un chiffre d'affaires de 103 M€, Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française), regroupe 140 endiviers dans cinq des six organisations de producteurs et emploie 1 200 salariés.
© Thierry Becqueriaux

On ne parle plus d’hémorragie, ni de chute des surfaces, ni même de celle de la consommation. Chez les producteurs d’endives, la confiance renaît peu à peu à la lumière d’indicateurs plus favorables. Les surfaces françaises se stabilisent désormais aux environs de 9 000 ha et la production annuelle de chicons varie entre 147 000 t à 149 000 t. Les cours se maintiennent bien au-dessus de la moyenne 2013-2017. La production endivière aurait-elle atteint son point d’équilibre entre offre et demande après cette forte restructuration qui a touché les Hauts-de-France ?

Avec 6,6 kg d’endives/personne/an, la consommation est à la hausse. Les volumes consommés s’élèvent à +0,6 % au terme de la campagne 2017-2018. Plus de 21 millions de foyers en consomment (taux de pénétration : 75,7 %) et les quantités achetées progressent (+1,2 %) tout comme la fréquence d’achat (+2,1 %).

Acteur de référence

De son côté, Perle du Nord confirme la pertinence de ses choix stratégiques. « Sur un marché progressant de 1,2 %, notre groupe affiche une évolution de 3 % », souligne Patrick Petitpas, directeur général. Un des résultats d’un plan de communication ambitieux qui a permis au groupe de gagner 6 points en notoriété spontanée et de se placer à la 2e place des marques f&l frais citées spontanément par les consommateurs.

Le renouvellement complet de l’offre préemballé en 2017 a permis de stimuler la consommation dans ce créneau où le leader européen de l’endive possède 50 % de parts de marché et s’affiche de plus en plus comme l’acteur de référence.

Des performances que le groupe attribue à sa stratégie d’innovations illustrée par le succès de sa référence premium “La Perle des Perles” qui, avec ses “six fruits”, a séduit. Avec 1 000 t commercialisées dès la première année, Perle du Nord est convaincu de son potentiel. C’est ainsi que de plus en plus de producteurs Perle du Nord devraient intégrer “La Perle des Perles” en production pour 2018-2019.

Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française) de 140 endiviers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes