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Endives
Pour Perle du Nord, 2018-2019 sera la campagne de consolidation

Sur un marché en volume de hausse de 1,2 % et dans un contexte de fermeté des prix, Perle du Nord affiche une croissance de 3 %.

Avec un chiffre d'affaires de 103 M€, Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française), regroupe 140 endiviers dans cinq des six organisations de producteurs et emploie 1 200 salariés.
© Thierry Becqueriaux

On ne parle plus d’hémorragie, ni de chute des surfaces, ni même de celle de la consommation. Chez les producteurs d’endives, la confiance renaît peu à peu à la lumière d’indicateurs plus favorables. Les surfaces françaises se stabilisent désormais aux environs de 9 000 ha et la production annuelle de chicons varie entre 147 000 t à 149 000 t. Les cours se maintiennent bien au-dessus de la moyenne 2013-2017. La production endivière aurait-elle atteint son point d’équilibre entre offre et demande après cette forte restructuration qui a touché les Hauts-de-France ?

Avec 6,6 kg d’endives/personne/an, la consommation est à la hausse. Les volumes consommés s’élèvent à +0,6 % au terme de la campagne 2017-2018. Plus de 21 millions de foyers en consomment (taux de pénétration : 75,7 %) et les quantités achetées progressent (+1,2 %) tout comme la fréquence d’achat (+2,1 %).

Acteur de référence

De son côté, Perle du Nord confirme la pertinence de ses choix stratégiques. « Sur un marché progressant de 1,2 %, notre groupe affiche une évolution de 3 % », souligne Patrick Petitpas, directeur général. Un des résultats d’un plan de communication ambitieux qui a permis au groupe de gagner 6 points en notoriété spontanée et de se placer à la 2e place des marques f&l frais citées spontanément par les consommateurs.

Le renouvellement complet de l’offre préemballé en 2017 a permis de stimuler la consommation dans ce créneau où le leader européen de l’endive possède 50 % de parts de marché et s’affiche de plus en plus comme l’acteur de référence.

Des performances que le groupe attribue à sa stratégie d’innovations illustrée par le succès de sa référence premium “La Perle des Perles” qui, avec ses “six fruits”, a séduit. Avec 1 000 t commercialisées dès la première année, Perle du Nord est convaincu de son potentiel. C’est ainsi que de plus en plus de producteurs Perle du Nord devraient intégrer “La Perle des Perles” en production pour 2018-2019.

Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française) de 140 endiviers.

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