Aller au contenu principal

Endives
Pour Perle du Nord, 2018-2019 sera la campagne de consolidation

Sur un marché en volume de hausse de 1,2 % et dans un contexte de fermeté des prix, Perle du Nord affiche une croissance de 3 %.

Avec un chiffre d'affaires de 103 M€, Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française), regroupe 140 endiviers dans cinq des six organisations de producteurs et emploie 1 200 salariés.
© Thierry Becqueriaux

On ne parle plus d’hémorragie, ni de chute des surfaces, ni même de celle de la consommation. Chez les producteurs d’endives, la confiance renaît peu à peu à la lumière d’indicateurs plus favorables. Les surfaces françaises se stabilisent désormais aux environs de 9 000 ha et la production annuelle de chicons varie entre 147 000 t à 149 000 t. Les cours se maintiennent bien au-dessus de la moyenne 2013-2017. La production endivière aurait-elle atteint son point d’équilibre entre offre et demande après cette forte restructuration qui a touché les Hauts-de-France ?

Avec 6,6 kg d’endives/personne/an, la consommation est à la hausse. Les volumes consommés s’élèvent à +0,6 % au terme de la campagne 2017-2018. Plus de 21 millions de foyers en consomment (taux de pénétration : 75,7 %) et les quantités achetées progressent (+1,2 %) tout comme la fréquence d’achat (+2,1 %).

Acteur de référence

De son côté, Perle du Nord confirme la pertinence de ses choix stratégiques. « Sur un marché progressant de 1,2 %, notre groupe affiche une évolution de 3 % », souligne Patrick Petitpas, directeur général. Un des résultats d’un plan de communication ambitieux qui a permis au groupe de gagner 6 points en notoriété spontanée et de se placer à la 2e place des marques f&l frais citées spontanément par les consommateurs.

Le renouvellement complet de l’offre préemballé en 2017 a permis de stimuler la consommation dans ce créneau où le leader européen de l’endive possède 50 % de parts de marché et s’affiche de plus en plus comme l’acteur de référence.

Des performances que le groupe attribue à sa stratégie d’innovations illustrée par le succès de sa référence premium “La Perle des Perles” qui, avec ses “six fruits”, a séduit. Avec 1 000 t commercialisées dès la première année, Perle du Nord est convaincu de son potentiel. C’est ainsi que de plus en plus de producteurs Perle du Nord devraient intégrer “La Perle des Perles” en production pour 2018-2019.

Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française) de 140 endiviers.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes