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Endives
Pour Perle du Nord, 2018-2019 sera la campagne de consolidation

Sur un marché en volume de hausse de 1,2 % et dans un contexte de fermeté des prix, Perle du Nord affiche une croissance de 3 %.

Avec un chiffre d'affaires de 103 M€, Perle du Nord commercialise 72 000 t d’endives (47 % de la production française), regroupe 140 endiviers dans cinq des six organisations de producteurs et emploie 1 200 salariés.
© Thierry Becqueriaux

On ne parle plus d’hémorragie, ni de chute des surfaces, ni même de celle de la consommation. Chez les producteurs d’endives, la confiance renaît peu à peu à la lumière d’indicateurs plus favorables. Les surfaces françaises se stabilisent désormais aux environs de 9 000 ha et la production annuelle de chicons varie entre 147 000 t à 149 000 t. Les cours se maintiennent bien au-dessus de la moyenne 2013-2017. La production endivière aurait-elle atteint son point d’équilibre entre offre et demande après cette forte restructuration qui a touché les Hauts-de-France ?

Avec 6,6 kg d’endives/personne/an, la consommation est à la hausse. Les volumes consommés s’élèvent à +0,6 % au terme de la campagne 2017-2018. Plus de 21 millions de foyers en consomment (taux de pénétration : 75,7 %) et les quantités achetées progressent (+1,2 %) tout comme la fréquence d’achat (+2,1 %).

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