Aller au contenu principal

« Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

Lors de son allocution devant les Français le 5 décembre au soir Emmanuel Macron a promis que le nouveau gouvernement présenterait début début 2025 un nouveau budget. Une nécessité pour « les agriculteurs en difficulté » a-t-il souligné.

Emmanuel Macron le 5 décembre lors de son allocution aux Français.
Emmanuel Macron a promis un nouveau budget dès début 2025 citant dans son discours l'attente des agriculteurs sur le sujet.
© Capture d'écran vidéo de l'Elysée

« En début d’année 2025, le nouveau gouvernement préparera un nouveau budget » a promis Emmanuel Macron le 5 décembre au soir dans son allocution adressée aux Français, Fustigeant l’attitude des députés ayant voté la motion de censure contre le gouvernement Barnier, le chef de l’Etat a annoncé qu’il nommerait « dans les prochains jours un Premier ministre ». « Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement, qui puissent y participer ou à tout le moins qui s’engagent à ne pas le censurer ».

Mise à jour : L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

La priorité de ce gouvernement resserré sera « le budget ». « Une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement et cette loi temporaire permettra comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays : elle appliquera pour 2025 les choix de 2024 », a expliqué Emmanuel Macron.

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Un nouveau budget 2025 après « une loi spéciale »

« Puis, en début d’année, ce gouvernement préparera un nouveau budget », a précisé le chef d’Etat. « C’est nécessaire pour en effet protéger les Français des hausses d’impôts mécaniques liées à l’inflation car je refuse que les Français paient la facture de cette censure. Et c’est aussi nécessaire d’avoir ce budget au tout début d’année pour permettre au pays d’investir comme c’était prévu, pour nos armées, notre justice nos forces de l’ordre, mais aussi aider nos agriculteurs en difficultés qui attendaient ce budget ou venir en soutien de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il complété.

Nos agriculteurs en difficultés attendaient ce budget

A propos des députés ayant adopté la motion de censure, Emmanuel Macron a déclaré aux Français : « Ils ne pensent pas à vous, à vos vies, à vos difficultés, à vos fins de mois, à vos projets. Soyons honnêtes. Ils ne pensent qu’à une seule chose : à l’élection présidentielle. Pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter. Et cela avec le cynisme, si c’est nécessaire, et un certain sens du chaos ».

Relire aussi : Et pendant ce temps là.... « La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue » se félicite Ursula von der Leyen

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité