Aller au contenu principal

Produits locaux
Pomona TerreAzur relance la tomate francilienne

Une centaine de tonnes de tomates de pleins champs 100 % Ile-de-France vont étoffer l'offre locale du grossiste, très investi dans la relance de la production.

C'est sur l'exploitation de Pascal et Elsa Bolay, à Saulx-les-Chartreux, non loin de Longjumeau (Essonne) que Pomona TerreAzur a décidé le 5 juillet de lancer officiellement sa première campagne de tomate 100 % francilienne. Un bon nombre de clients (parmi lesquels Restau'Co et Sodexo) ont répondu présents à l'invitation. Au lancement de cette campagne ont aussi participé Stéphane Layani, président du marché de Rungis ainsi que Gérard Hébert, conseiller régional, qui effectuait ici sa première sortie sur le terrain en tant que président du Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia). Il est à ce poste depuis le 15 avril. Jérôme Kohn, directeur du Cervia, était aussi présent. Engagés dans cette production depuis un an sur trois hectares, Pascal et Elsa Bolay espèrent cette année pouvoir produire entre 100 et 120 t de tomates de plein champ (une variété de type ronde que le producteur ne désire pas dévoiler). L'ensemble de ce tonnage est acheté par Pomona TerreAzur Ile-de-France qui s'est engagé contractuellement en volume et en prix sur trois ans (avec des mises à jour annuelles). Pour Laurent Grandin, directeur de Sicaer Rungis (Pomona TerreAzur), « cette partie de l'Ile-de-France est renommée pour la tomate de Montlhery. Il y a encore 30 ans, elle était autosuffisante sur ce produit. L'objectif est de retrouver cette autosuffisance : en 2017, cela devrait être le cas ». Pour cela, une quinzaine d'hectares seront nécessaires. Pomona TerreAzur est bien engagé dans les démarches de reconquête de la production typiquement francilienne. « Nous avons participé à la relance de la carotte, du chou, en aidant à la replantation, ainsi que dans le domaine du champignon de Paris, avec la réouverture de champignonnières dans les Yvelines, à Carrière-sous-Poissy », rappelle Laurent Grandin. Sur l'ensemble de la gamme de Pomona TerreAzur, la part de la production locale est passée de 3 à 15 % depuis 2011. En ce qui concerne le grand bassin parisien, la part du local approche les 50 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes