Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
Pommes et poires : vers des volumes européens modérés

A Prognosfruit, la filière des pommes et des poires a dévoilé ses prévisions pour la campagne qui démarre.

Selon les chiffres dévoilés à Prognosfruit, la production européenne de pommes 2019-2020 est estimée à 10,556 Mt, -20 % comparé à la récolte record (et catastrophique) de la saison dernière et de 8 % sur trois ans. La production européenne de poires est, elle, estimée à 2,047 Mt, soit -14 % sur un an (2018-2019 était, contrairement aux pommes, une campagne dans la moyenne) et -9 % sur trois ans.

« La saison 2019-2020 se caractérise par des conditions climatiques particulières, dont les impacts sont très hétérogènes selon les régions et qui rendent l’exercice des prévisions de plus en plus compliqué, avertit Philippe Binard, secrétaire général de Wapa. Il y aura peut-être des variations de 10 à 15 % selon les dégâts dus à la grêle et les brûlures. » La météo, ajoutée à l’alternance en verger et à la baisse des surfaces de vergers en poires, explique cette chute des volumes.

 

 

En pommes, l’Europe de l’Est est en forte diminution (froid en mai). Dans les autres pays, les baisses sont modérées. France, Espagne et Portugal prévoient des volumes en hausse.

En poires, il s’agira d’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la modicité de la production italienne. Seule l’Espagne est annoncée en légère progression. Avec des volumes modérés, les opérateurs estiment que la « filière devrait pouvoir souffler un peu » après une saison 2018-2019 très compliquée.

Lire aussi : Prognosfruit : « la variété n’est pas le moteur du linéaire »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes