Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
Pommes et poires : vers des volumes européens modérés

A Prognosfruit, la filière des pommes et des poires a dévoilé ses prévisions pour la campagne qui démarre.

Selon les chiffres dévoilés à Prognosfruit, la production européenne de pommes 2019-2020 est estimée à 10,556 Mt, -20 % comparé à la récolte record (et catastrophique) de la saison dernière et de 8 % sur trois ans. La production européenne de poires est, elle, estimée à 2,047 Mt, soit -14 % sur un an (2018-2019 était, contrairement aux pommes, une campagne dans la moyenne) et -9 % sur trois ans.

« La saison 2019-2020 se caractérise par des conditions climatiques particulières, dont les impacts sont très hétérogènes selon les régions et qui rendent l’exercice des prévisions de plus en plus compliqué, avertit Philippe Binard, secrétaire général de Wapa. Il y aura peut-être des variations de 10 à 15 % selon les dégâts dus à la grêle et les brûlures. » La météo, ajoutée à l’alternance en verger et à la baisse des surfaces de vergers en poires, explique cette chute des volumes.

 

 

En pommes, l’Europe de l’Est est en forte diminution (froid en mai). Dans les autres pays, les baisses sont modérées. France, Espagne et Portugal prévoient des volumes en hausse.

En poires, il s’agira d’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la modicité de la production italienne. Seule l’Espagne est annoncée en légère progression. Avec des volumes modérés, les opérateurs estiment que la « filière devrait pouvoir souffler un peu » après une saison 2018-2019 très compliquée.

Lire aussi : Prognosfruit : « la variété n’est pas le moteur du linéaire »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes