Aller au contenu principal

Pommes de terre primeur : Noirmoutier et Ré créent une union commerciale

Les producteurs de primeurs de Noirmoutier et de l’île de Ré ont créé une union de coopératives pour la mise en marché en commun de leurs productions.

Cette union permet de mutualiser les forces commerciales et d’apporter un meilleur service aux clients.
© Archives FLD

La pomme de terre primeur de Noirmoutier et la pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré seront désormais vendues par une même structure commerciale. Le 31 janvier, la Coopérative agricole de Noirmoutier et la Coopérative des vignerons de l’Île de Ré ont en effet créé une unité commerciale sous la forme d’une union de coopératives, Union Coop Noirmoutier-Ré. « Cette union est apparue comme une évidence, explique Nicolas Paille, directeur de la Coopérative Agricole de Noirmoutier. Les deux appellations sont proches au niveau des techniques culturales, des dates de mise en marché, des types variétaux. Les deux coopératives sont de petites structures. Cette union va nous permettre de mutualiser nos forces commerciales et d’apporter un meilleur service à nos clients, en coordonnant nos gammes, en évitant les ruptures d’approvisionnement, en segmentant éventuellement notre offre au niveau des territoires ».

Union Coop Noirmoutier-Ré commercialisera donc environ 12 000 t de pommes de terre primeur de Noirmoutier et 2 000 t de pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré. Les deux marques, pomme de terre primeur AOP de l’Île de Ré et pomme de terre primeur de Noirmoutier, en attente d’un Label Rouge, continueront par contre à vivre indépendamment, avec des plans médias différents.

Comme la plupart des régions, Noirmoutier a souffert du froid et du gel cette année, ce qui a entraîné un retard de trois semaines et une baisse des rendements. La production devrait être commercialisée de fin avril au 20-25 juin. « Nous sommes toutefois confiants, assure Nicolas Paille, car le marché devrait être déficitaire. Nous serons seulement un peu moins précoces ». Tous les emballages de la pomme de terre primeur de Noirmoutier ont été homogénéisés et une nouveauté est proposée cette année : un sachet micro-ondable de 450 g. Un plan média important est également prévu ce printemps sur France Télévision, en parrainage d’émissions culinaires à partir de mai puis en accompagnement du bulletin météo de France 3 en juin. L’accent sera mis aussi sur le digital.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes