Aller au contenu principal

Pomme : trente ans d’évolution des variétés

Les évolutions des variétés de pomme et leur perception par les consommateurs étaient au programme d’une rencontre technique du CTIFL organisée au centre de Balandran (Gard).

La variété constitue le premier critère d'achat des pommes.
La variété constitue le premier critère d'achat des pommes.
© RFL

A chaque consommateur sa ou ses variétés de pomme. C’est l’une des particularités de ce fruit : le consommateur est capable d’identifier plusieurs variétés de pomme, qui constituent le premier critère d’achat. Le CTIFL, associé à l’ANPP, la FNPF et le Gefel, organisait début novembre une rencontre technique sur l’évolution et l’évaluation des variétés de pomme. Cette journée s’est tenue sur le centre opérationnel de Balandran (Gard) et, nouveauté, sa première partie a été retransmise en direct.

« Nous avons fait ce choix compte tenu du succès important des webinaires du CTIFL depuis mars 2020 », a expliqué Sarah Moyse, directrice du centre de Balandran. Levier essentiel pour répondre aux exigences de compétitivité des vergers français, le choix variétal est l’une des premières questions que se posent les producteurs avant l’implantation d’un verger. Golden Delicious et Gala représentent près de la moitié des surfaces plantées en France (respectivement 29 et 20 %), devant Pink Lady (11 %), Granny Smith (9 %) et un trio composé de Fuji, Braeburn, et Red Delicious (4 % chacun).

Trente ans d’observation variétale

Les variétés classiques sont plutôt en baisse, sauf Gala et Fuji, tandis que la part des variétés sous démarche club augmente avec une forte domination de Pink Lady. Chez les variétés terroir, Belchard/Chantecler est en hausse. Côté consommation, « la progression des achats de Pink Lady est remarquable, d’autant plus que c’est une variété bien valorisée », a souligné Matthieu Serrurier, expert économique du CTIFL.

L’assortiment en point de vente varie selon les circuits de distribution et les régions. « La diversité de cet assortiment est une richesse », a poursuivi Matthieu Serrurier. Vincent Mathieu et Sandrine Codarin ont présenté les résultats d’une étude sur les observations variétales compilées depuis plus de trente ans sur trois sites d’évaluation : INRAE d’Angers, centres CTIFL de Balandran et de Lanxade (Dordogne).

Le comportement en conservation des variétés récentes est étudié au sein d’un réseau comprenant le Cefel (Tarn-et-Garonne) et les centres CTIFL La Morinière (Indre-et-Loire) et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). L’objectif de ce réseau est de définir les durées et conditions de conservation ainsi que les sensibilités observées. Ces informations sont importantes pour les obtenteurs, producteurs et stations fruitières afin de proposer aux consommateurs une qualité optimale.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Canicule d’août 2023 : les fruits et légumes seront-ils impactés ?
La France, en particulier la partie sud, est impactée cette semaine par une canicule record pour une fin août. Les plantes n’…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes