Aller au contenu principal

Pomme : trente ans d’évolution des variétés

Les évolutions des variétés de pomme et leur perception par les consommateurs étaient au programme d’une rencontre technique du CTIFL organisée au centre de Balandran (Gard).

La variété constitue le premier critère d'achat des pommes.
La variété constitue le premier critère d'achat des pommes.
© RFL

A chaque consommateur sa ou ses variétés de pomme. C’est l’une des particularités de ce fruit : le consommateur est capable d’identifier plusieurs variétés de pomme, qui constituent le premier critère d’achat. Le CTIFL, associé à l’ANPP, la FNPF et le Gefel, organisait début novembre une rencontre technique sur l’évolution et l’évaluation des variétés de pomme. Cette journée s’est tenue sur le centre opérationnel de Balandran (Gard) et, nouveauté, sa première partie a été retransmise en direct.

« Nous avons fait ce choix compte tenu du succès important des webinaires du CTIFL depuis mars 2020 », a expliqué Sarah Moyse, directrice du centre de Balandran. Levier essentiel pour répondre aux exigences de compétitivité des vergers français, le choix variétal est l’une des premières questions que se posent les producteurs avant l’implantation d’un verger. Golden Delicious et Gala représentent près de la moitié des surfaces plantées en France (respectivement 29 et 20 %), devant Pink Lady (11 %), Granny Smith (9 %) et un trio composé de Fuji, Braeburn, et Red Delicious (4 % chacun).

Trente ans d’observation variétale

Les variétés classiques sont plutôt en baisse, sauf Gala et Fuji, tandis que la part des variétés sous démarche club augmente avec une forte domination de Pink Lady. Chez les variétés terroir, Belchard/Chantecler est en hausse. Côté consommation, « la progression des achats de Pink Lady est remarquable, d’autant plus que c’est une variété bien valorisée », a souligné Matthieu Serrurier, expert économique du CTIFL.

L’assortiment en point de vente varie selon les circuits de distribution et les régions. « La diversité de cet assortiment est une richesse », a poursuivi Matthieu Serrurier. Vincent Mathieu et Sandrine Codarin ont présenté les résultats d’une étude sur les observations variétales compilées depuis plus de trente ans sur trois sites d’évaluation : INRAE d’Angers, centres CTIFL de Balandran et de Lanxade (Dordogne).

Le comportement en conservation des variétés récentes est étudié au sein d’un réseau comprenant le Cefel (Tarn-et-Garonne) et les centres CTIFL La Morinière (Indre-et-Loire) et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). L’objectif de ce réseau est de définir les durées et conditions de conservation ainsi que les sensibilités observées. Ces informations sont importantes pour les obtenteurs, producteurs et stations fruitières afin de proposer aux consommateurs une qualité optimale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes