Aller au contenu principal

Pomme : Story® Inored cov est adaptée aux nouveaux modes de conduite

La variété Story® Inored cov est en plein essor. Les travaux du CTIFL montrent sa faculté d’adaptation aux nouveaux modes de conduite du verger adaptés à la mécanisation, notamment à la conduite en haie fruitière 2D.

Story® Inored cov est une variété de pomme prometteuse par la qualité des fruits et de l’arbre. Avec un fruit rouge vif attrayant, caractérisé par ses arômes fruités, une saveur sucrée, une fermeté élevée et un bon calibre, elle présente une excellente conservation et une longue période de commercialisation. Depuis 2012, plus de 3 millions d’arbres ont été commercialisés dans le monde. Les études menées au centre CTIFL opérationnel de Lanxade (Dordogne) montrent l’intérêt d’accroître la densité de plantation. Par ailleurs, les arbres se conduisent parfaitement en haies fruitières en deux dimensions, adaptées à la mécanisation.

Densifier les plants sur le rang

Le premier essai, installé en 2004 en axe vertical, évalue le comportement de Story® Inored cov greffée sur le porte-greffe M9 EMLA (plants monoaxes), sous deux densités de plantation (3,5 m x 1,25 m soit 1 904 arbres/ha et 3,5 m x 1,5 m soit 2 285 arbres/ha). Si dans tous les cas, l’association avec ce porte-greffe permet un développement végétatif des arbres satisfaisant, les meilleurs résultats de productions cumulées sont obtenus avec la densité la plus importante. Ainsi, les cumuls de production enregistrés en 16e feuille sont plus élevés de 26 % avec la densité de plantation la plus haute.

Dans cette configuration, la répartition des calibres des fruits, mesurée sur la base de moyennes pondérées sur 16 années, est identique quelle que soit la densité des arbres. Côté coloration, la conduite en axe vertical à 3,5 m x 1,25 m engendre une diminution de 4 % du taux de fruits très colorés (> 80 % de coloration rouge). Cette étude ne révèle pas de différence entre les deux systèmes de conduite concernant la qualité des fruits à la récolte : ainsi, les valeurs moyennes de fermeté et d’acidité sont comparables et les taux de sucres (14,1 % Brix) sont identiques entre les deux densités de plantation.

La conduite en deux dimensions

Un second essai, entre 2008 et 2019, compare deux modes de conduite en deux dimensions, le mur fruitier et l’Aximum© et diverses techniques culturales, dont certaines appliquées dans l’objectif d’accroître la vigueur de la variété (hauteurs du point de greffe, porte-greffe, types de plants, stades d’intervention de taille). Les plants monoaxes conduits en mur fruitier sur le porte-greffe EMLA aux distances de 3,5 m x 1,25 m enregistrent les meilleures performances de production (+ 32,5 % pour la taille mécanique au stade E2 et + 23,5 % pour la taille mécanique au stade 12 feuilles).

Le meilleur résultat est obtenu pour le mur fruitier avec une intervention de taille mécanique au stade phénologique E2-F (BBCH 59-61). Dans cette étude, la formation des plants biaxes a pénalisé la production les premières années. Ainsi, les biaxes sur le porte-greffe Pajam®2 Cepiland cov conduits en mur fruitier et Aximum© enregistrent des productions cumulées comparables (475,9 t/ha et 483,3 t/ha). Ces résultats sont supérieurs à ceux de la référence Aximum© monoaxe/Pajam®2 Cepiland cov, dont le point de greffe a été volontairement placé proche de la surface du sol à la plantation afin de favoriser l’affranchissement et maintenir une meilleure vigueur des arbres.

Story® Inored cov présente un potentiel de production moyen de 50 t/ha/an lorsque les distances de plantation sont optimisées. Elle est peu sensible à l’alternance de production, mais des productions excessives (> 90 t/ha) entraînent des réductions modérées de production l’année suivante. L’augmentation de la production dans la conduite en mur fruitier entraîne une diminution du calibre des fruits par rapport à la conduite Aximum©, à laquelle Story® Inored cov est particulièrement bien adaptée. On enregistre aussi une légère baisse de la coloration et des paramètres relatifs à la qualité des fruits par rapport à Aximum©. Il est donc important de réguler correctement la charge annuelle de production en mur fruitier.

Des porte-greffes plus vigoureux

La variété Story® Inored cov associée au porte-greffe M9 présente une vigueur souvent moyenne à faible, sauf sur des sites particuliers très fertiles. En situation de terrain pauvre, de replantations ou d’utilisation de plants biaxes, il vaut mieux choisir un porte-greffe plus vigoureux que le M9. Les porte-greffes Geneva® G11 cov et Geneva® G213 cov sont comparés aux porte-greffes M9 EMLA et Pajam®2 Cepiland cov en condition de sol neuf en PFI avec des distances de plantation de 3,5 m x 1 m, soit une densité de 2 857 arbres/ha (plantation 2019).

En deuxième année, les premières productions sont comparables. La poursuite de cet essai définira l’intérêt et le comportement de ces sélections. Toutefois, des différences visuelles de croissance des arbres selon les porte-greffes sont déjà bien présentes. Le Geneva® G213 cov, avec des plants plus faibles à la plantation, conserve un retard végétatif comparé à la référence Pajam®2 Cepiland cov. A l’inverse, le porte-greffe Geneva® G11 cov présente une croissance supérieure au M9 EMLA et une bonne régularité du développement végétatif des arbres.

Adapté de l’article publié dans INFOS CTIFL n°374 septembre 2021

Ypsilon®, un nouveau biaxe

Un nouvel essai compare des plants monoaxes avec des biaxes de type Ypsilon® sur le porte-greffe M9 NAKB. Les distances de plantation sont de 3,5 m x 1 m (soit 2 857 arbres/ha) pour les plants monoaxes et à 3,5 m x 1,2 m (2 380 arbres/ha) pour les plants Ypsilon®. En troisième année, la production cumulée des plants monoaxes s’élève à 9,4 kg/arbre et celle des plants Ypsilon® à 14,9 kg/arbre. La mise à fruits des plants Ypsilon® (biaxes) est plus rapide en comparaison des monoaxes sans pénalisation du calibre des fruits.

Un essai sur l’adaptation à la mécanisation en 2023

Un nouvel essai dédié à l’adaptation du verger à la mécanisation sera installé en 2023 au centre de Lanxade. Outre le choix de concevoir des haies fruitières en deux dimensions et d’utiliser des plants biaxes, plusieurs nouveaux porte-greffes seront évalués afin d’augmenter la production et adapter le pommier aux enjeux de la mécanisation des vergers en production fruitière intégrée et en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes