Aller au contenu principal

Pomme : pourquoi FDA International mise sur Kawane ?

Sur le salon Fruit Attraction, l’exportateur spécialiste du maritime a mis en avant une tortue de mer, afin de représenter sa variété de pomme Kawane. Explications.

Habitué de Fruit Attraction, FDA International a mis cette année sur son stand l’accent sur Kawane. Et le stand se démarque. Il faut dire que cette pomme bicolore est représentée par une tortue marine.

« Nous cherchions un visuel qui se démarque. La tortue, partout dans le monde -en Asie, en Amérique latine- représente le voyage, l’océan, c’est un animal protégé. Elle représente des valeurs que l’on partage, nous exportateur qui sommes spécialisés sur le maritime », explique Pascale Prezelin, commerciale et associée.

Kawane est aussi une référence à Caouanne, une espèce de tortue de mer que l’on retrouve dans tous les océans du globe. « Nous avons simplement écrit phonétiquement afin que cela soit plus abordable pour tout le monde. »

 

Kawane, une exclusivité FDA sur le maritime

Kawane est une pomme bicolore, produite en France, qui se caractérise par une grande fermeté (elle est très dure en pression), ce qui lui confère un avantage de solidité pour le grand export. Elle se conserve aussi très longtemps. Côté organoleptique, elle est croquante et juteuse, et malgré sa fermeté elle est aussi très sucrée.

FDA International a l’exclusivité commerciale de cette pomme sur le grand import depuis 3 ans. « Mais elle marche très fort depuis l’année dernière donc nous la montrons sur cette édition de Fruit Attraction. Nous la proposons pour le moment en retail, à voir comment le marché va se développer », précise Christophe Artero, directeur général.

FDA International commercialise déjà cette pomme en Amérique Latine, en particulier en Colombie« où elle marche très fort », mais aussi au Honduras… et en Arabie Saoudite, en GMS. « Les chiffres sont en progression », affirme le directeur général.

 

Un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé

Christophe Artero est conscient de la difficulté à s’imposer sur un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé. « L’offre est donc atomisée, et l’origine France souffre d’une problématique de tarif. C’est pour cela que nous avons misé sur Kawane, avec comme axes de développement l’exclusivité sur le maritime, le marketing et les atouts de cette pomme. »

« A la base, les acheteurs des supermarchés ne voulaient pas d’une énième pomme bicolore. Mais ils ont été convaincu par Kawane »

Christophe Artero confie : « Nous avions fait des essais en supermarché, dans un contexte où les acheteurs ne voulaient pas d’une nouvelle énième pomme bicolore. Mais après l’avoir essayée, ils la voulaient. Il faut dire qu’en plus de son côté sucré et juteux, elle se conserve vraiment très bien en rayon, ce qui garantit quasi zéro déchet en rayon. »

« Lorsque je dis qu’elle se conserve très bien, imaginez : un transit time de 3 semaines depuis la France, puis encore un mois de plus pour qu’elle passe par les centrales d’achat avant d’être mise en rayon, et elle est encore nickel ! Malgré les chocs thermiques -ce n’est pas le même climat là-bas qu’en France. »

Jusqu’ici, FDA International faisait du marketing vers ses acheteurs. Désormais, l’entreprise s’est mise à envoyer des goodies -peluches, porte-clés, tote-bags- qu’elle exposait aussi sur son stand. Un bon moyen de toucher directement le consommateur.

A relire : Un nouveau président à Fleuron d’Anjou qui cède ses filiales FDA International et la Renomière

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes