Aller au contenu principal

Pomme : pourquoi FDA International mise sur Kawane ?

Sur le salon Fruit Attraction, l’exportateur spécialiste du maritime a mis en avant une tortue de mer, afin de représenter sa variété de pomme Kawane. Explications.

Habitué de Fruit Attraction, FDA International a mis cette année sur son stand l’accent sur Kawane. Et le stand se démarque. Il faut dire que cette pomme bicolore est représentée par une tortue marine.

« Nous cherchions un visuel qui se démarque. La tortue, partout dans le monde -en Asie, en Amérique latine- représente le voyage, l’océan, c’est un animal protégé. Elle représente des valeurs que l’on partage, nous exportateur qui sommes spécialisés sur le maritime », explique Pascale Prezelin, commerciale et associée.

Kawane est aussi une référence à Caouanne, une espèce de tortue de mer que l’on retrouve dans tous les océans du globe. « Nous avons simplement écrit phonétiquement afin que cela soit plus abordable pour tout le monde. »

 

Kawane, une exclusivité FDA sur le maritime

Kawane est une pomme bicolore, produite en France, qui se caractérise par une grande fermeté (elle est très dure en pression), ce qui lui confère un avantage de solidité pour le grand export. Elle se conserve aussi très longtemps. Côté organoleptique, elle est croquante et juteuse, et malgré sa fermeté elle est aussi très sucrée.

FDA International a l’exclusivité commerciale de cette pomme sur le grand import depuis 3 ans. « Mais elle marche très fort depuis l’année dernière donc nous la montrons sur cette édition de Fruit Attraction. Nous la proposons pour le moment en retail, à voir comment le marché va se développer », précise Christophe Artero, directeur général.

FDA International commercialise déjà cette pomme en Amérique Latine, en particulier en Colombie« où elle marche très fort », mais aussi au Honduras… et en Arabie Saoudite, en GMS. « Les chiffres sont en progression », affirme le directeur général.

 

Un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé

Christophe Artero est conscient de la difficulté à s’imposer sur un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé. « L’offre est donc atomisée, et l’origine France souffre d’une problématique de tarif. C’est pour cela que nous avons misé sur Kawane, avec comme axes de développement l’exclusivité sur le maritime, le marketing et les atouts de cette pomme. »

« A la base, les acheteurs des supermarchés ne voulaient pas d’une énième pomme bicolore. Mais ils ont été convaincu par Kawane »

Christophe Artero confie : « Nous avions fait des essais en supermarché, dans un contexte où les acheteurs ne voulaient pas d’une nouvelle énième pomme bicolore. Mais après l’avoir essayée, ils la voulaient. Il faut dire qu’en plus de son côté sucré et juteux, elle se conserve vraiment très bien en rayon, ce qui garantit quasi zéro déchet en rayon. »

« Lorsque je dis qu’elle se conserve très bien, imaginez : un transit time de 3 semaines depuis la France, puis encore un mois de plus pour qu’elle passe par les centrales d’achat avant d’être mise en rayon, et elle est encore nickel ! Malgré les chocs thermiques -ce n’est pas le même climat là-bas qu’en France. »

Jusqu’ici, FDA International faisait du marketing vers ses acheteurs. Désormais, l’entreprise s’est mise à envoyer des goodies -peluches, porte-clés, tote-bags- qu’elle exposait aussi sur son stand. Un bon moyen de toucher directement le consommateur.

A relire : Un nouveau président à Fleuron d’Anjou qui cède ses filiales FDA International et la Renomière

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes