Aller au contenu principal

Pomme : « nous anticipons l'arrivée d'une 3e génération de carpocapse dans le Limousin »

Cécile Bellevaux et Franz Vanoosthuyse, du pôle Pomme d’Invenio, expliquent pourquoi la station d'expérimentation travaille sur de méthodes de gestion du carpocapse.

carpocapse pomme
Le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est.
© Chambre d'agriculture de l'Hérault

« Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella L.) est un des ravageurs les plus importants sur pommier au niveau français, mais la faible pression observée dans le Limousin en fait un ravageur qu’on a tendance à oublier : les problèmes rencontrés avec la tavelure ou encore les pucerons dominent. Cependant, les dégâts de plus en plus importants observés au niveau du bassin de production méditerranéen devraient inquiéter : le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est. Et côté Limousin, la pression est montante depuis quelques années et l’augmentation des étés chauds et secs favorise le raccourcissement des cycles et les possibilités d’apparition de la troisième génération de carpocapse.

Les arboriculteurs et Invenio jugent le contexte suffisant pour commencer à se poser des questions au niveau de l’expérimentation : que faire quand la confusion ne suffira plus à traiter le problème ? Le premier essai lancé vise à améliorer l’utilisation du virus de la granulose, en adaptant les doses et l’adjuvant utilisé. Le deuxième essai a pour objectif de tester des combinaisons de méthodes de lutte disponibles afin d’optimiser leurs actions. On associera, par exemple, la confusion, le virus de la granulose et les nématodes.

Adapter la technique de l’augmentorium

Enfin, le troisième essai est beaucoup plus exploratoire. En effet, il s’agit d’adapter la technique de l’augmentorium au carpocapse et ses parasitoïdes. Cette technique consiste en la mise en place d’une enceinte fermée avec un filet de taille spécifique permettant de laisser passer les adultes parasitoïdes tout en retenant les bioagresseurs qui finissent par y mourir. On y introduira donc des larves de carpocapse potentiellement parasitées. Cet essai permettra de vérifier divers paramètres permettant d’optimiser la méthode de lutte contre ce bioagresseur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes