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Pomme : les volumes achetés par les Français ont diminué de 25 % en 13 ans

Le dernier baromètre de la consommation des pommes du CTIFL révèle une consommation en baisse. Toutes les variétés sont touchées à l’exception des poids lourds, de Pink Lady et Belchard.

La grande distribution représente 47% des achats de pomme en volume. Mais la vente directe a un poids importants pour ce fruit : 5,6 % contre 1,8 % pour l'ensemble des fruits.
© Eurofresh

La consommation de pomme est en berne en France. En treize ans, les achats en volume des ménages ont diminué d’un quart. « Chaque foyer a acheté en moyenne 15 fois des pommes en 2005 et 12 fois en 2018 et les quantités par achat sont passées de 1,5 kg à 1,35 kg », rapporte Christian Hutin, CTIFL dans un article paru en décembre 2018 dans Info CTIFL. Ce constat s’inscrit dans la tendance à la baisse des achats de fruits métropolitains au profit des fruits exotiques. Mais les sommes dépensées sont demeurées stables en raison d’une augmentation concomitante des prix de vente. « Les raisons de cette désaffection sont difficiles à expliquer, continue le spécialiste. La croissance des prix peut en être une mais ce n’est sans doute pas le seul élément d’explication. » L’assortiment variétal au point de vente est large. Peut-être trop. « La pomme prend 11,2 % du linéaire pour 7,8 % des ventes alors que la banane performe autant pour un espace réduit (6,3 %).

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