Aller au contenu principal

Prognosfruit 2019
Pomme : « la variété n’est pas le moteur du linéaire »

À l’occasion de Prognosfruit, les opérateurs ont débattu des difficultés et des solutions à mettre en place : innovations techniques et variétales, place dans le linéaire, soutien politique…Mais selon les données du distributeur allemand Rewe, la place accordée à la pomme en linéaires est trop importante.

« Un beau congrès », « très intéressant », « sans doute le meilleur auquel j’ai assisté »... Tel était le ressenti des participants de cette édition de Prognosfruit. La filière des pommes et des poires s’était réunie – plus de 260 participants de 17 pays ! – à Bilzen en Belgique, du 7 au 9 août. Outre les traditionnelles prévisions de récolte (lire ici), les débats ont porté sur les défis que les opérateurs devront relever. Car c’est une filière en crise qui s’est retrouvée, après une récolte de pommes 2018-2019 bien trop abondante. L’embargo russe, qui vient d’être renouvelé alors que les soutiens européens ont été stoppés,  l’incertitude due au Brexit, la difficulté à ouvrir des marchés, la consommation qui baisse, le changement climatique… « Nous avons évoqué de nombreuses difficultés aujourd’hui, confirme Rita Demaré, présidente de VBT. Mais j’ai aussi entendu des messages de résilience. Soyons optimistes ! ».

Trop d’espace en rayon

Parmi les solutions évoquées : « Une meilleure gestion des risques liés aux aléas climatiques, un gros travail sur la durabilité de nos productions et la communication, la qualité surtout, les innovations technologiques, et bien sûr la création variétale… Tout cela nous permettra d’aller de l’avant », résume Luc Vanoirbeek, secrétaire général de VBT.

Dans cette course à la “golden variété”, celle qui assurera l’avenir de la filière, Stephan Weist, directeur f&l du groupe de distribution allemand Rewe, met en garde les opérateurs : « Les ventes de fruits à pépins continuent de progresser mais la croissance est ralentie, leur part de marché dans le rayon se réduit. À Rewe, la pomme est passée de 18,34 % à 16,67 % entre 2015 et 2018 quand les petits fruits rouges ont bondi de 12,97 % à 16,22 % de parts de marché. La tendance est la même chez tous les distributeurs. De plus, les trois principales variétés (Jonagold, Elstar, Braeburn) sont en décroissance. Les variétés club, à part la Pink Lady, n’ont aucune dynamique. Le moteur, ce n’est donc pas la variété, mais l’origine, le local. Enfin, la pomme prend 11,2 % du linéaire pour 7,8 % des ventes alors que la banane performe autant pour un espace réduit (6,3 %). On donne trop d’espace et de promotion aux pommes ! Réfléchissons à un assortiment plus intelligent en rayon. »

Un message difficile mais qui a été entendu par les opérateurs. Interrogé par FLD, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, a confirmé que ces observations semblaient valables dans l’UE et que Wapa avait abordé le sujet en interne la veille.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes