Aller au contenu principal

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale en 2023 en Asie et au Moyen-Orient. En Europe, les essais vergers et les tests consommateurs se poursuivent et semblent prometteurs.

[mise à jour 10/06/24 : précisions parents de Soluna et calendrier des visites des vergers de démonstration]

Bientôt une nouvelle pomme sur le marché français ? C’est en tout cas l’ambition de Soluna, une nouvelle pomme sous marque, gérée par TopStar, une co-venture entre le français Star Fruits et le sud-africain TopFruit, deux entreprises familiales chacune impliquées dans le développement de variétés fruitières.

Lire aussi : Pomme : à quoi ressemblent les nouvelles variétés proposées par les obtenteurs ? 

 

Qui est Soluna ?

Une peau bordeaux foncée, une chair blanche crémeuse et croquante et goût explosif parfaitement équilibré entre douceur et acidité. Voilà ce qui caractérise la pomme Soluna, qui en outre est supposée ne brunir que très lentement.

La variété ANABP 01 vendue sous la marque Soluna est le résultat d'un croisement naturel entre les variétés Gala et Cripps Red. Pour FLD, Liza Matthews, Brand Manager Soluna, précise : « Seuls les fruits de la plus haute qualité sont sélectionnés pour porter le nom Soluna. Le légendaire sélectionneur de pommes John Cripps, qui a créé la célèbre pomme Cripps Pink vendue sous la marque Pink Lady, a également créé la variété ANABP 01. »

Cette nouvelle pomme brandée a été présentée lors d’un cocktail de lancement à Asia Fruit Logistica le 2 novembre 2022. 

TopStar travaille avec les australiens Fruit West, une coopérative de producteurs d'Australie occidentale, détenteur australien de la licence, et WA Farm Direct, principal fournisseurs en fruits frais.

 

Une première saison fructueuse sur l’Asie et le Moyen-Orient

« Le déploiement mondial de la marque a déjà commencé et le succès était déjà au rendez-vous en 2023 ! », se réjouissent les parties prenantes dans un communiqué début juin. En 2023, Soluna a été commercialisée pour la première fois, en Asie et au Moyen-Orient, par l’australien WA Farm Direct, qui a la licence exclusive pour exporter à Hong Kong, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines, en Indonésie et à Dubaï

Les ventes de fruits ont été soutenues par d'importants efforts de marketing, notamment des campagnes télévisées, des ventes en ligne, une campagne de promotion de la marque (food truck et bus à l'effigie de la marque, PLV et animations en magasin).

Pour 2024, en Australie la saison de production est déjà annoncée prometteuse.

 

Vergers de démonstration en Europe : rendez-vous en France les 10 et 11 octobre 2024

A l’échelle mondiale, TopStar a mis en place 62 sites d’essais dans 16 pays. D’ici 2025, le programme de recherche ANABP 01 couvrira un réseau de près de 115 sites dans 25 pays. En Europe, la variété est testée dans quatre régions : l'Italie, la France, l'Espagne et la Suisse.

« Un programme complet de visites de nos partenaires internationaux et des présentations de journées de terrain en Europe autour d'événements tels que Fruit Attraction (Madrid, Espagne) et Interpoma (Bolzano, Italie) constitueront notre priorité pour l'année, précise encore Liza MatthewsDes journées de terrain sont prévues en France les 10 et 11 octobre pour coïncider avec Fruit Attraction. » 

« Les fruits seront disponibles en Europe, mais il faudra attendre quelques années avant qu'ils ne soient vendus en plus grandes quantités. »

 

Une nouvelle variété « attractive » pour les consommateurs français

Côté consommateurs, les premiers retours des tests consommateurs en Europe montrent « d'excellents commentaires » sur le goût et l'apparence des fruits. Les partenaires américains ont également noté des « commentaires positifs ». Les tests auprès des consommateurs se poursuivront cette année.

Dans le reste du monde, elle est testée au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Mexique, au Chili et au Japon. Et elle sera plus tard introduite en Inde, République de Corée, Nouvelle-Zélande, Argentine, Uruguay et Chine

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes