Aller au contenu principal

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc la production globale européenne. A l’inverse, la stabilité est de mise à l’Ouest. En poire, Wapa annonce une légère reprise.

Les prévisions sont raisonnablement optimistes pour la campagne 2024-2025 de pommes et de poires européenne, selon Wapa qui annonce des opportunités de bons prix pour la filière, dans un contexte de reprise de pouvoir d'achat des consommateurs.
© Anke Kootstra de Pixabay

Le congrès européen des pommes et des poires Prognosfruit 2024, organisé par Wapa (l’association mondiale des pommes et des poires), en coopération cette année avec FruitVeB (l’organisation interprofessionnelle hongroise des fruits et légumes) se déroule en ce moment à Budapest, en Hongrie. Au programme de ce jour, jeudi 8 août : les très attendues prévisions de récolte de pommes et de poires pour l’Europe.

Lire aussi : Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Lire aussi : Pomme et poire : que disent les chiffres de Prognosfruit 2024 pour la France ? 

« Les perspectives pour la saison européenne 2024-2025 sont globalement positives et devraient permettre à la filière d'obtenir de bons prix, même si elle reste confrontée aux défis de l'inflation et de la hausse des coûts », souligne Wapa.

Selon les chiffres dévoilés ce jour, la prochaine saison 2024-2025 devrait totaliser 10,2 millions de tonnes de pommes, soit 11,3 % de moins que l'année dernière ; et 1,79 million de tonnes de poires, une reprise de +4,9 % après la faible récolte de 2023. 

 

Pomme : mauvaises conditions à l’Est

Avec 10,2 millions de tonnes, en 2024 la production de pommes de l’UE est estimée en recul de -11,3 % sur un an, et de -13,6 % comparé à la moyenne des trois dernières années.

Wapa annonce une relative stabilité du volume destiné au marché du frais en raison de la stabilité de la production dans la partie occidentale de l'UE : France, Italie et Espagne. A l’inverse, en Europe centrale et en Europe de l’Est, les vergers ont été fortement impactés par une mauvaise floraison, des gelées tardives et de la grêle, entraînant un recul de la production en Pologne, République Tchèque et en Autriche. Autre conséquence de cette situation : une offre disponible pour la transformation de pommes en recul pour la saison 2024-2025.

Côté variétal, Golden Delicious, première variété de pommes, devrait diminuer de -10,2 % pour atteindre un total de 1,97 million de tonnes. Gala, la deuxième variété la plus importante, devrait aussi baisser, de -11,1% avec 1,35 million de tonnes. En revanche, la production de Red Delicious devrait augmenter (+2,8%), tandis que celle d'Idared devrait être en fort recul de -18,4 %.

 

Lire aussi : Fin de campagne pomme et poire : des stocks français encore très élevés en pomme, quasi nuls en poire

Lire aussi : Pomme et poire : Coûts de production, distorsion de concurrence et contraintes environnementales au programme de la campagne française 2024

 

Poire : reprise de la production italienne

Avec 1,79 million de tonnes, la récolte européenne 2024 de poires est attendue en hausse de +4,9 % par rapport à la production de l'année dernière, mais en baisse de -2,1 % par rapport à la moyenne triennale.

Cette augmentation annuelle est due à la reprise de la production italienne (+120,5% par rapport à 2023) et malgré une réduction des chiffres belges et néerlandais (-26,6 % et -8,7 % respectivement). 

Dans le détail variétal, Conférence devrait diminuer de -13,5 % sur un an pour atteindre 776 128 tonnes. La production de William BC, en revanche, devrait augmenter de +33,8 %. Celle d'Abate Fetel devrait remonter à 124 832 t (+131,8 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes