Aller au contenu principal

Pomme : Dora part à l’aventure de Fruit Logistica 2025

Rispe et Escande, pépiniéristes du Sud-Ouest de la France, lancent sur le salon berlinois une nouvelle variété de pomme : Dora. Variété atypique, elle est dorée et entièrement russetée. Les deux pépiniéristes ont acquis les droits exclusifs à l’échelle de l’Europe et veulent créer une filière qualité Dora.

Des pommes dorées et russetées sur une branche de pommier
Dora est une pomme dorée entièrement russetée, issue d'un croisement entre les variétés Renetta Grigia di Torriana et GoldRush.
© Dora

A chaque Fruit Logistica ses lancements de nouvelles variétés, avec la pomme en pole position. Cette édition 2025, qui se tiendra du 5 au 7 février, ne fera pas exception.

Les pépiniéristes du Sud-Ouest Rispe et Escande se sont unis pour lancer une nouvelle variété de pomme, Dora, qu’ils comptent présenter lors du salon berlinois le mois prochain.

Lire aussi : Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Lire aussi : Fruit Logistica 2025 : les oranges d’Anecoop voient rouge

 

Une pomme dorée entièrement russetée

Dora se caractérise par sa peau dorée et entièrement russetée* de manière homogène. « Dora est aussi très juteuse et croquante, des qualités gustatives répondant aux exigences du marché des pommes russetées type Canada, très bien accueillies par les consommateurs qui l’ont testée », souligne le pépiniériste Sébastien Rispe.

*Le russeting sur les pommes est un type particulier de peau, légèrement rugueuse, avec une couleur allant habituellement du brun-verdâtre au brun-jaunâtre ou gris-roussâtre.

 

Une variété « facile à cultiver » et « abondante »

Cette variété atypique, dont les droits exclusifs à l’échelle de l’Europe ont été acquis par les pépiniéristes français Rispe et Escande, est testée dans les vergers de Moissac (Tarn-et-Garonne) depuis 2019, avec déjà 10 hectares (plantation et surgreffage), pour une production de presque 120 tonnes en 2024.

La variété se révèle « facile à cultiver », « abondante », et montre une excellente qualité de conservation ainsi qu’une très bonne résistance à la tavelure, des données confirmée avec le CEFEL selon les deux pépiniéristes. 

Dora se conserve 6 mois en froid normal et plus de six mois en atmosphère contrôlée.

 

Vers la création d’une filière qualité Dora

MD02UNIBO* (Dora) est issue d’un croisement entre les variétés Renetta Grigia di Torriana et GoldRush, et est propriété de l’Alma Mater Studiorum de l’Université de Bologne en Italie.

250 hectares sont prévus pour 2025. L’objectif pour les pépiniéristes Escande et Rispe est de « mettre en place une filière qualité Dora avec des producteurs et des distributeurs agréés ».

Parmi les règles à respecter : 

  • Planter ou surgreffer au moins 1 hectare ;
  • Être certifié Global Gap ;
  • Reverser à la filière une cotisation annuelle évaluée sur la taille de la parcelle.

 

A relire : Fruit Attraction 2018 : Lovita, une nouvelle prune qui fait ses débuts à Madrid

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes