Aller au contenu principal

Pomme de terre : qui sont les nouvelles têtes de l’interprofession CNIPT ?

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections tenues le 14 mai. Joanny Dussurgey, 37 ans, administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, est le nouveau président du CNIPT.

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections par le Conseil d’administration tenues le 14 mai. Et c’est un duo jeune qui a été élu à la tête du CNIPT : Joanny Dussurgey, 37 ans, est le nouveau président, tandis que Jessica Tessier, 39 ans, prend les fonctions de trésorière. Le vice-président Antoine Peenaert, et le secrétaire Dominique Père ont été renouvelés dans leurs mandats.

Lire aussi : Interview de Joanny Dussurgey, nouveau président du CNIPT : « Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

« Chacun a le droit de défendre la pomme de terre française et son métier au sein de l’interprofession que nous avons la chance d’avoir. Le respect du collectif y est indispensable. Il sera ma priorité. Mon objectif est de rassembler, d’écouter, de faire écouter pour que les décisions prises par le CNIPT soient éclairées », annonce Joanny Dussurgey.

Vision partagée par Jessica Tessier qui souhaite « participer à un dialogue constructif et apaisé au sein de la filière afin de faire avancer les dossiers en suspens ». 

« Notre jeunesse et notre appartenance à des secteurs moins « exposés » seront sans doute notre force », estime-t-elle aussi.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ? 

« Ces élections interviennent dans le cadre d’un renouvellement complet du bureau du CNIPT dont le président Francisco Moya avait été contraint à la démission mi-mars dernier. Elles assurent la continuité du mandat de trois ans, dévolu au collège Commerce en janvier 2023, et qui doit se poursuivre jusqu’en janvier 2026 », précise le CNIPT dans son communiqué.

 

Qui est Joanny Dussurgey ? 

Administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, et du CNIPT depuis plus récemment, ce petit fils d’agriculteur intègre en 2010 l’entreprise familiale de commercialisation de pommes de terre pour la France et l’export, Select Up. Il s’y investit pleinement et la rachète pour en prendre la direction en 2016.

 

Qui est Jessica Tessier ? 

Après quelques années en dehors de la filière, elle revient à Noirmoutier en 2014 pour travailler dans l’exploitation familiale puis en prendre la direction. En 2022, elle est élue présidente de la Coopérative de Noirmoutier. Elle est depuis administratrice de Felcoop et du CNIPT. 

 

Composition complète du bureau du CNIPT : 

  • Président : Joanny Dussurgey (Fedepom) 
  • Vice-président : Antoine Peenaert (UNPT) 
  • Trésorier : Jessica Tessier (FeLcoop) 
  • Secrétaire : Dominique Père (Fedepom) 
  • Membres : Philippe Beyaert (FCD), Luc Chatelain (UNPT), David Deprez(UNPT), Arnaud Lézie (Saveurs Commerce), André Minguy (UNPT), Marc Morellato (Fedepom) 
  • Invités : Patrick Aulard (Fedepom), Patrick Trillon (UNPT) 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes