Aller au contenu principal

Pomme de terre : Lidl contractualise sur deux ans pour sa nouvelle offre

Lidl invite ses clients à réconcilier productivité et écologie avec ses nouvelles pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice.

Lidl terre de progrès
© Lidl France

Depuis le 25 octobre, les 1 570 magasins Lidl en France proposent une nouvelle gamme de quatre références de pommes de terre baptisée « Terre de progrès ». Il s’agit de produits issus de l’agriculture régénératrice, laquelle ambitionne de mieux préserver les sols pour limiter l’érosion, améliorer la fertilité et la biodiversité. Depuis 2019, Lidl fait partie du collectif « Sols vivants » avec l’objectif de valoriser ce type d’agriculture auprès des consommateurs. « Aujourd’hui, les sols sont surexploités, ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire », explique Michel Biero, directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France.

L’enseigne s’est engagée avec huit producteurs et trois fournisseurs français, Terrea, Parmentine et Pom’Alliance. « Le contrat a été signé pour une durée de deux ans, reprend Michel Biero, et pourra être reconduit pour des durées d’un an. » Les pommes de terre « Terre de progrès » sont 100 % françaises, issues principalement du Loiret, de Normandie, des Haut-de-France et de Champagne.

« Le contrat porte sur 2 500 t par an, sur quatre références, mais nous ne voulons pas nous restreindre à un nombre limité de variétés, nous sélectionnons les plus gustatives. » À ce jour, ce concept n’existe qu’en France mais Michel Biero affirme que si rien n’est prévu à ce jour, « nous échangeons au quotidien avec nos homologues d’autres pays, et tout ce qui touche à ce sujet intéresse Lidl en général, donc rien n’est fermé à l’avenir ».

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes