Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont la France- les pays producteurs ont perdu depuis 20 ans en surfaces et en volumes.

Cultures / pomme de terre
 Les exploitations de pommes de terre dans l'UE sont nombreuses mais généralement petites, selon un rapport d'Eurostat sur la filière pomme de terre. Photo d'archives Réussir
© G. Lefevre

Avec 48,3 millions de tonnes, la récolte européenne de pommes de terre a connu une légère hausse en 2023, en comparaison des 47,5 millions de tonnes produites en 2022. Mais ce léger rebond cache une tendance à la baisse depuis vingt ans. En 2000, les volumes étaient supérieurs de presque 30 millions de tonnes !

C’est ce que l’on apprend dans le rapport “Statistics Explained” d’Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publié le 8 août 2024 et qui analyse la filière pomme de terre de l’UE (exploitations, production, commerce et prix des pommes de terre).

A relire : Pomme de terre 2023-2024 : après les pluies et les inondations dans le Nord-Ouest de l’Europe, quels sont les motifs d’inquiétude ?

 

Les 5 points sur la production européenne de pommes de terre à retenir du rapport

  • Les exploitations de pommes de terre dans l'UE sont nombreuses mais généralement petites ;
  • Peu d'exploitations produisent des pommes de terre en agriculture biologique ;
  • La production de pommes de terre dans l'UE est concentrée dans quelques pays et connaît un déclin à long terme ; 
  • On observe une volatilité des prix, tant pour les producteurs que pour les consommateurs
  • Les pommes de terre européennes sont principalement commercialisées sur le marché intérieur. L'UE a enregistré un excédent commercial de 307,3 millions d'euros pour les pommes de terre en 2023.

 

Forte tendance à la baisse des surfaces européennes de pommes de terre

Les pommes de terre sont cultivées sur 1,3 million d'hectares dans l'UE (chiffres 2023). Sans surprise, près de 70 % des surfaces se trouvent dans seulement cinq pays :

- l'Allemagne (19,9 % des surfaces européennes), 

- la France (15,4 %), 

- la Pologne (14,2 %), 

- les Pays-Bas (11,7 %)

- et la Belgique (7,1 %).

Si la Roumanie représente à elle seule une tiers des exploitations européennes produisant des pommes de terre (chiffres 2020), elle ne cultive que 5,8 % de la surface (chiffres 2023) : les exploitations roumaines sont de petite ou de très petite taille. Constat identique en Lituanie.

Autre fait marquant : les surfaces récoltées de pommes de terre dans l'UE connaissent une forte tendance à la baisse. Entre 2000 et 2023, la superficie a diminué de plus de moitié, passant de 3 millions d'hectares à 1,3 million d'hectares. 

En 20 ans, tous les pays européens producteurs de pommes de terre -à trois exceptions près- ont enregistré des baisses de surface à deux chiffres.

« La majeure partie de cette baisse reflète les changements survenus en Pologne, où la superficie récoltée de pommes de terre en 2023 a perdu -1,1 million d'hectares comparé à celle de 2000 (ce qui équivaut à une baisse de -84,9 %), précise le rapport. Tous les pays de l'UE, à l'exception de trois d'entre eux, ont enregistré des baisses à deux chiffres. »

Les exceptions à cette tendance générale sont la Belgique et la France, ainsi que le Danemark, mais même dans ces pays, les superficies récoltées en 2023 n'ont augmenté que de +93 000 hectares par rapport à 2000.

Seuls la France, la Belgique et le Danemark ont augmenté leurs surfaces de pommes de terre ces vingt dernières années, mais la hausse est limitée.

 

Et même tendance baissière pour la production de pommes de terre

En 2023, l’UE a produit 48,3 millions de tonnes de pommes de terre. Sur le podium, les trois plus gros producteurs de pommes de terre représentent plus de la moitié de la production européenne

- l’Allemagne (11,6 millions de tonnes ; soit 24 % du total de l'UE),

- la France (8,6 millions de tonnes ; 18 %), 

-les Pays-Bas (6,5 millions de tonnes ; 13,4 %). 

Suivent la Pologne (5,6 millions de tonnes ; 11,6 %) et la Belgique (4,1 millions de tonnes, 8,5 %).

Les chiffres du rapport d’Eurostat montrent surtout une tendance à la baisse de la production européenne de pommes de terre, « avec toutefois des fluctuations annuelles influencées par les conditions météorologiques »

Entre 2000 et 2023, la production européenne a baissé de -36,7 %, tendance tirée par la Pologne qui a connu un recul particulièrement important au cours de cette période.

En 2023, l’UE a produit 48,3 millions de tonnes de pommes de terre, soit un tiers de moins qu'en 2000.

 

 

Volatilité des prix

Les prix des pommes de terre ont connu ces dix dernières années d'importantes fluctuations au fil du temps, tant sur le marché des producteurs que sur le retail, ce qui reflète en partie les fortes variations annuelles de la production.

Mais « si l'évolution des prix à la consommation au niveau de l'UE a largement suivi celle des prix à la production des pommes de terre, les fluctuations annuelles ont généralement été plus limitées », nuance cependant le rapport.

Et de préciser que les variations annuelles des prix sont souvent très différentes d’un pays à l’autre. Et parfois même des contrastes sont observés au sein d’un même pays entre les prix producteurs et les prix consommateurs. Cela a notamment été le cas en Belgique et en Autriche, où les prix à la production ont été moins importants en 2023 qu’en 2022 alors qu’au contraire les prix consommateurs étaient considérablement plus élevés.

A relire : Pomme de terre : surfaces françaises 2024 en hausse pour satisfaire le besoin industriel

Et l'agriculture biologique en Europe ? Finalement, peu d'exploitations agricoles produisent des pommes de terre bio. En 2020, l'UE comptait 9,1 millions d'exploitations agricoles, dont 1 million produisant des pommes de terre. Mais seulement 25 000 exploitations produisent des pommes de terre en AB. Cela ne représente que 2,5 % de l'ensemble des exploitations de pommes de terre. C'est en Autriche que la proportion d'exploitations produisant des pommes de terre bio est la plus élevée (25,6 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes