Aller au contenu principal

Pomme de terre : extension de l’accord interprofessionnel relatif aux actions collectives dans la filière

pomme de terre en girsac. les pommes de terre sont encore terreuses, au premier plan. au second plan, flou, des filets oranges remplis de pommes de terre
Le NEPG appelle les producteurs européens de pommes de terre à la « prudence »
© Pixabay

Publié au Journal officiel de la République française le 7 août, un arrêté du 24 juillet 2024 porte extension d'un accord interprofessionnel conclu dans le cadre du CNIPT (l’interprofession de la pomme de terre) et relatif à la réalisation et au financement d'actions collectives dans la filière de la pomme de terre de consommation et de primeur destinées au marché du frais.

A relire : « L’enjeu de la pomme de terre à très court terme c’est la météo mais à moyen terme c’est de nous mobiliser collectivement pour s’adapter aux futures attentes »

« Les dispositions de l'accord interprofessionnel du 2 février 2024 (…) sont étendues à tous les membres des professions constituant cette organisation interprofessionnelle pour la campagne 2024-2025, soit jusqu'au 31 juillet 2025, à l'exclusion de l'article 1er dernier paragraphe ».

 

Uniquement pour les pommes de terre produites en France

Ce dernier paragraphe évoqué ci-dessus concernait la cotisation interprofessionnelle collectée sur les produits importés ou introduits en France. L’arrêté du 24 juillet précise que le taux de représentativité des importateurs au sein de l’interprofession CNIPT ne respecte pas le seuil fixé au titre de l'article 164 du règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013, portant organisation commune des marchés des produits agricoles.

Ainsi, la cotisation dite “publi-promotion” prévue à l'article 6 premier paragraphe ne pourra être étendue seulement qu'aux pommes de terres produites en France.

L'accord sera publié au BO Agri (Bulletin officiel du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes