Aller au contenu principal

Pomme verte : Canopy se veut une alternative à la Granny Smith

La nouvelle variété de pomme verte développée par Dalival présente une acidité comparable à la Granny Smith mais avec un taux de sucre plus élevé. Elle est calibrée pour plaire à un plus grand nombre de consommateurs.   

La variété a été repérée parmi quelques hybrides après quatre années d’observations, et au fil des étapes de sélection
© Dalival

Le marché de la pomme est toujours dominé par des variétés traditionnelles, Royal Gala en tête ou  clubs, comme bien évidemment Pink Lady. Cependant, ces variétés, largement produites à travers le monde, n’offrent que rarement une plus-value pour les producteurs. Dans leur recherche de meilleure valorisation, la filière semble se tourner vers des alternatives à des pommes bien connues du consommateur : la nouvelle pomme jaune bio Lubee dévoilée à Fruit Attraction par Innatis en est un exemple récent.

Encore mieux que la Granny Smith ?

C’est dans ce contexte que Dalival, pépiniériste obtenteur-éditeur de variétés nouvelles et multiplicateur, annonce Canopy une variété de pomme verte proposant un niveau d’acidité comparable à Granny Smith. Issue du programme d’hybridation d’IFO, elle présente en revanche un taux de sucre plus élevé et un profil aromatique supérieur. Ses périodes de floraison et de cueillette sont très proches de celles de Granny Smith. Sa sensibilité au blush rosé est équivalente, voire inférieure selon les conditions de culture.

Canopy  est par ailleurs porteur du gène Rvi6 (Vf) de tolérance à la tavelure. Selon l’obtenteur, cela représente une vraie solution pour le marché de la pomme verte. « A ce jour, il existe peu de variétés vertes et résistantes aux maladies sur le marché, explique Jean-Sébastien Berger, directeur commercial de Dalival, Canopy pourra donc répondre à une vraie demande de la part des arboriculteurs et des consommateurs. Pour cette raison, nous avons pris la décision de rendre cette variété accessible au plus grand nombre et sur un territoire très large ».

Clairement donc, Canopy ne sera pas un variété club. Pour l’instant, la variété n’a été plantée que dans les stations d’expérimentation de France et d’Europe, en niveau 1 et en niveau 2 (plus grande échelle). Les premières plantations commerciales devraient avoir lieu cet hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes