Pomme verte : Canopy se veut une alternative à la Granny Smith
La nouvelle variété de pomme verte développée par Dalival présente une acidité comparable à la Granny Smith mais avec un taux de sucre plus élevé. Elle est calibrée pour plaire à un plus grand nombre de consommateurs.
La nouvelle variété de pomme verte développée par Dalival présente une acidité comparable à la Granny Smith mais avec un taux de sucre plus élevé. Elle est calibrée pour plaire à un plus grand nombre de consommateurs.
Le marché de la pomme est toujours dominé par des variétés traditionnelles, Royal Gala en tête ou clubs, comme bien évidemment Pink Lady. Cependant, ces variétés, largement produites à travers le monde, n’offrent que rarement une plus-value pour les producteurs. Dans leur recherche de meilleure valorisation, la filière semble se tourner vers des alternatives à des pommes bien connues du consommateur : la nouvelle pomme jaune bio Lubee dévoilée à Fruit Attraction par Innatis en est un exemple récent.
Encore mieux que la Granny Smith ?
C’est dans ce contexte que Dalival, pépiniériste obtenteur-éditeur de variétés nouvelles et multiplicateur, annonce Canopy une variété de pomme verte proposant un niveau d’acidité comparable à Granny Smith. Issue du programme d’hybridation d’IFO, elle présente en revanche un taux de sucre plus élevé et un profil aromatique supérieur. Ses périodes de floraison et de cueillette sont très proches de celles de Granny Smith. Sa sensibilité au blush rosé est équivalente, voire inférieure selon les conditions de culture.
Canopy est par ailleurs porteur du gène Rvi6 (Vf) de tolérance à la tavelure. Selon l’obtenteur, cela représente une vraie solution pour le marché de la pomme verte. « A ce jour, il existe peu de variétés vertes et résistantes aux maladies sur le marché, explique Jean-Sébastien Berger, directeur commercial de Dalival, Canopy pourra donc répondre à une vraie demande de la part des arboriculteurs et des consommateurs. Pour cette raison, nous avons pris la décision de rendre cette variété accessible au plus grand nombre et sur un territoire très large ».
Clairement donc, Canopy ne sera pas un variété club. Pour l’instant, la variété n’a été plantée que dans les stations d’expérimentation de France et d’Europe, en niveau 1 et en niveau 2 (plus grande échelle). Les premières plantations commerciales devraient avoir lieu cet hiver.