Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026, pour dresser l'état des connaissances sur cette production. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre.
La dernière journée technique poire remonte à 2017. D’où l’intérêt de celle organisée par la Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère, le jeudi 8 janvier 2026, à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. « Depuis 2017, la situation a évolué. Les plantations se sont développées à une échelle significative, estime Bernard Florens, chargé d’étude sur l’espèce poirier à La Pugère. Nous avons fait également un gros travail que les porte-greffes et la conduite. »
La synthèse de ce travail sera présentée ainsi qu’un panorama sur les variétés potentiellement intéressantes et un point sur la protection phytosanitaire et le folletage. Le programme dressera aussi un état des lieux de la poire en Europe, France et région Paca et abordera les stratégies de conservation des fruits. Aux côtés de l’équipe de la Pugère, l’ANPP, le CTIFL, le Grab, le Ceta de Cavaillon, le GRCETA de Basse Durance participent à l’événement.
L’après-midi sera consacrée à des ateliers à la station arboricole, avec la présence de pépiniéristes présentant les quatre dernières variétés de poire créées. Sont aussi prévus des stands consacrés à l’outillage. Si la météo s’y prête, les parcelles d’expérimentation en porte-greffes et modes de conduite pourront être visitées. La journée se déroulera de 8h30 à 16 h. L’inscription est obligatoire et à effectuer d’ici le 17 décembre ici.
Pour se renseigner : contact@lapugere.com Tél. 04 90 59 29 00.