Poire : trois leviers à l’étude aux Pays-Bas pour développer la production
La production de poires est en plein développement aux Pays-Bas. La filière poire expérimente plusieurs leviers afin de soutenir ce développement.
La production de poires est en plein développement aux Pays-Bas. La filière poire expérimente plusieurs leviers afin de soutenir ce développement.
1 – La couverture des vergers
La station d’expérimentation Proeftuin Randwijk, de l’Université de Wageningen, teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables sur une structure métallique. Le but est de voir si la protection des vergers contre la pluie permet de limiter la tavelure et les autres maladies. En 2021, sans aucun fongicide, la culture a été parfaite, alors qu’il y a eu notamment beaucoup de pseudomonas dans les autres vergers. Les insectes sont également limités. La couverture se plie et se déplie en deux minutes. « L’installation est encore beaucoup trop coûteuse pour les producteurs, mais la preuve du concept est faite, explique Jan Peeters, de Fruitconsult, membre du comité directeur de la station. Les constructeurs vont trouver des solutions moins onéreuses. »
2 – Des panneaux solaires sur le rang
Une autre piste étudiée à la station Proeftuin Randwijk pour protéger les poiriers de la pluie et ainsi réduire les maladies et les pesticides est l’installation au-dessus des rangs de panneaux photovoltaïques. Différents systèmes sont testés : panneaux photovoltaïques sur toute la surface, panneaux partiellement vitrés, panneaux partiellement vitrés couvrant également l’entre-rang… Les premiers résultats montrent que la production diminue. Mais si on associe la réduction des pesticides et la vente d’électricité, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, le système mérite d’être étudié.
3 – La diversification des variétés
Aux Pays-Bas, 75 % de la production de poire repose sur la variété Conférence, 7 % sur Doyenné du Comice, 6 % sur Beurré Alexandre Lucas, 4 % sur des variétés anciennes et 9 % sur de nouvelles variétés. La filière souhaitant diversifier son offre variétale, pour répondre notamment à des demandes à l’export en poires rouges, lisses ou de plus longue conservation, la station Proeftuin Randwijk teste de nombreuses nouvelles variétés, vertes (Migo, Xenia) et surtout rouges (Early Désire, Fred, QTee, Red Angel, Red Conférence, Red Modoc, Régal Red, Sweet Sensation…).