Aller au contenu principal

Poire : trois leviers à l’étude aux Pays-Bas pour développer la production

La production de poires est en plein développement aux Pays-Bas. La filière poire expérimente plusieurs leviers afin de soutenir ce développement.

© DPA

1 – La couverture des vergers

 

L'Université de Wageningen teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables. © V. Bargain

La station d’expérimentation Proeftuin Randwijk, de l’Université de Wageningen, teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables sur une structure métallique. Le but est de voir si la protection des vergers contre la pluie permet de limiter la tavelure et les autres maladies. En 2021, sans aucun fongicide, la culture a été parfaite, alors qu’il y a eu notamment beaucoup de pseudomonas dans les autres vergers. Les insectes sont également limités. La couverture se plie et se déplie en deux minutes. « L’installation est encore beaucoup trop coûteuse pour les producteurs, mais la preuve du concept est faite, explique Jan Peeters, de Fruitconsult, membre du comité directeur de la station. Les constructeurs vont trouver des solutions moins onéreuses. »

2 – Des panneaux solaires sur le rang

 
Des panneaux photovoltaïques de différents types sont testés comme protection des vergers contre la pluie. © V. Bargain

Une autre piste étudiée à la station Proeftuin Randwijk pour protéger les poiriers de la pluie et ainsi réduire les maladies et les pesticides est l’installation au-dessus des rangs de panneaux photovoltaïques. Différents systèmes sont testés : panneaux photovoltaïques sur toute la surface, panneaux partiellement vitrés, panneaux partiellement vitrés couvrant également l’entre-rang… Les premiers résultats montrent que la production diminue. Mais si on associe la réduction des pesticides et la vente d’électricité, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, le système mérite d’être étudié.

3 – La diversification des variétés

 

La filière hollandaise souhaite diversifier son offre variétale de poire, pour répondre notamment à des demandes à l’export. © V. Bargain

Aux Pays-Bas, 75 % de la production de poire repose sur la variété Conférence, 7 % sur Doyenné du Comice, 6 % sur Beurré Alexandre Lucas, 4 % sur des variétés anciennes et 9 % sur de nouvelles variétés. La filière souhaitant diversifier son offre variétale, pour répondre notamment à des demandes à l’export en poires rouges, lisses ou de plus longue conservation, la station Proeftuin Randwijk teste de nombreuses nouvelles variétés, vertes (Migo, Xenia) et surtout rouges (Early Désire, Fred, QTee, Red Angel, Red Conférence, Red Modoc, Régal Red, Sweet Sensation…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes