Aller au contenu principal

Poire : trois leviers à l’étude aux Pays-Bas pour développer la production

La production de poires est en plein développement aux Pays-Bas. La filière poire expérimente plusieurs leviers afin de soutenir ce développement.

© DPA

1 – La couverture des vergers

 

L'Université de Wageningen teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables. © V. Bargain

La station d’expérimentation Proeftuin Randwijk, de l’Université de Wageningen, teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables sur une structure métallique. Le but est de voir si la protection des vergers contre la pluie permet de limiter la tavelure et les autres maladies. En 2021, sans aucun fongicide, la culture a été parfaite, alors qu’il y a eu notamment beaucoup de pseudomonas dans les autres vergers. Les insectes sont également limités. La couverture se plie et se déplie en deux minutes. « L’installation est encore beaucoup trop coûteuse pour les producteurs, mais la preuve du concept est faite, explique Jan Peeters, de Fruitconsult, membre du comité directeur de la station. Les constructeurs vont trouver des solutions moins onéreuses. »

2 – Des panneaux solaires sur le rang

 
Des panneaux photovoltaïques de différents types sont testés comme protection des vergers contre la pluie. © V. Bargain

Une autre piste étudiée à la station Proeftuin Randwijk pour protéger les poiriers de la pluie et ainsi réduire les maladies et les pesticides est l’installation au-dessus des rangs de panneaux photovoltaïques. Différents systèmes sont testés : panneaux photovoltaïques sur toute la surface, panneaux partiellement vitrés, panneaux partiellement vitrés couvrant également l’entre-rang… Les premiers résultats montrent que la production diminue. Mais si on associe la réduction des pesticides et la vente d’électricité, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, le système mérite d’être étudié.

3 – La diversification des variétés

 

La filière hollandaise souhaite diversifier son offre variétale de poire, pour répondre notamment à des demandes à l’export. © V. Bargain

Aux Pays-Bas, 75 % de la production de poire repose sur la variété Conférence, 7 % sur Doyenné du Comice, 6 % sur Beurré Alexandre Lucas, 4 % sur des variétés anciennes et 9 % sur de nouvelles variétés. La filière souhaitant diversifier son offre variétale, pour répondre notamment à des demandes à l’export en poires rouges, lisses ou de plus longue conservation, la station Proeftuin Randwijk teste de nombreuses nouvelles variétés, vertes (Migo, Xenia) et surtout rouges (Early Désire, Fred, QTee, Red Angel, Red Conférence, Red Modoc, Régal Red, Sweet Sensation…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes