Aller au contenu principal

EXPOSE 2016
Plus technique pour devenir plus productif

Les producteurs allemands d’asperges et de fraises à mettent en oeuvre des technologies propres pour gagner en productivité, comme en témoignent les nouveautés du Salon ExpoSE 2016.

Les surfaces allemandes d’asperges et de fraises plafonnent respectivement à quelque 21 000 et 14 000 ha. Les producteurs ne veulent pas forcément faire plus, mais mieux. « En fraises, un plateau a été atteint en terme de prix de vente. En 2016, la mauvaise qualité des fruits n’a rien arrangé. Pour que la production reste rentable, il faut absolument progresser techniquement et diminuer les frais de récolte. Un plant de fraises doit porter le plus de fruits possible », analyse Simon Schumacher, directeur du VSSE, organisateur du salon de Karlsruhe (Allemagne). Des objectifs de rendement de 15 à 20 t/ha en asperge et de 6 t/ha en fraises sont clairement visés. Pour cette raison, les fraisiculteurs investissent par exemple dans des tunnels plastiques déplaçables pour gagner en précocité et mieux protéger la culture. De même, ils font de plus en plus confiance à des supports tels que les substrats qui facilitent l’ergonomie, donc le rendement de fruits cueillis à l’heure.

Solutions digitales

Les visiteurs de l’édition 2016 du salon ExpoSE à Karlsruhe, parmi lesquels de plus en plus de professionnels du sud de la France, se sont fait une idée de l’offre existante pour gagner en productivité en parcourant les allées d’une manifestation qui a réuni 430 exposants. Ainsi, les technologies digitales veulent simplifier les prises de décision. Le CG Mulit de MMM Tech mesure les principaux éléments nutritifs (NPK, magnesium, …) présents dans le sol en quelques secondes à peine. Le Combi 5000 de STEP Systems calcule pour sa part pH, température et humidité du sol ou du substrat. Dans un autre registre, le pointage horaire des saisonniers peut être assumé avec précision par la puce RFID qu’ils portent, avant transfert des données sur un logiciel de calcul de paye. Parmi les autres produits signalés, remarquons PRP qui veut optimiser l’alimentation des plantes avec Prime OS8. Ce complexe minéral dosé à 8 % de soufre et un peu d’azote est chargé de stimuler les microorganismes du sol qui favorisent l’absorption des éléments nutritifs par le végétal. De plus en plus d’entreprises proposent des cocktails d’auxiliaires pour contrer les ravageurs. Avec Aphiscout, Koppert biological systems associe cinq parasites de pucerons, soit Praon volucre, Aphidius colemani, Aphidius ervi, Aphelinus abdominalis et Ephredus. Royal Brinkman a pour sa part mis au point une rampe de distribution d’auxiliaires à installer en serre. Elle épand les insectes via cinq répartiteurs à disque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes