Aller au contenu principal

EXPOSE 2016
Plus technique pour devenir plus productif

Les producteurs allemands d’asperges et de fraises à mettent en oeuvre des technologies propres pour gagner en productivité, comme en témoignent les nouveautés du Salon ExpoSE 2016.

Les surfaces allemandes d’asperges et de fraises plafonnent respectivement à quelque 21 000 et 14 000 ha. Les producteurs ne veulent pas forcément faire plus, mais mieux. « En fraises, un plateau a été atteint en terme de prix de vente. En 2016, la mauvaise qualité des fruits n’a rien arrangé. Pour que la production reste rentable, il faut absolument progresser techniquement et diminuer les frais de récolte. Un plant de fraises doit porter le plus de fruits possible », analyse Simon Schumacher, directeur du VSSE, organisateur du salon de Karlsruhe (Allemagne). Des objectifs de rendement de 15 à 20 t/ha en asperge et de 6 t/ha en fraises sont clairement visés. Pour cette raison, les fraisiculteurs investissent par exemple dans des tunnels plastiques déplaçables pour gagner en précocité et mieux protéger la culture. De même, ils font de plus en plus confiance à des supports tels que les substrats qui facilitent l’ergonomie, donc le rendement de fruits cueillis à l’heure.

Solutions digitales

Les visiteurs de l’édition 2016 du salon ExpoSE à Karlsruhe, parmi lesquels de plus en plus de professionnels du sud de la France, se sont fait une idée de l’offre existante pour gagner en productivité en parcourant les allées d’une manifestation qui a réuni 430 exposants. Ainsi, les technologies digitales veulent simplifier les prises de décision. Le CG Mulit de MMM Tech mesure les principaux éléments nutritifs (NPK, magnesium, …) présents dans le sol en quelques secondes à peine. Le Combi 5000 de STEP Systems calcule pour sa part pH, température et humidité du sol ou du substrat. Dans un autre registre, le pointage horaire des saisonniers peut être assumé avec précision par la puce RFID qu’ils portent, avant transfert des données sur un logiciel de calcul de paye. Parmi les autres produits signalés, remarquons PRP qui veut optimiser l’alimentation des plantes avec Prime OS8. Ce complexe minéral dosé à 8 % de soufre et un peu d’azote est chargé de stimuler les microorganismes du sol qui favorisent l’absorption des éléments nutritifs par le végétal. De plus en plus d’entreprises proposent des cocktails d’auxiliaires pour contrer les ravageurs. Avec Aphiscout, Koppert biological systems associe cinq parasites de pucerons, soit Praon volucre, Aphidius colemani, Aphidius ervi, Aphelinus abdominalis et Ephredus. Royal Brinkman a pour sa part mis au point une rampe de distribution d’auxiliaires à installer en serre. Elle épand les insectes via cinq répartiteurs à disque.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes