Aller au contenu principal

Vergers Écoresponsables
Plus de surfaces, plus de notoriété, plus de com’

Sandrine Gaborieau explique en quoi le label Vergers Ecoresponsables répond aux attentes sociétales.
© Julia Commandeur - FLD

Vergers Écoresponsables poursuit sa communication afin de booster sa notoriété qui était de 22 % en 2019 (18 % en 2018, 13 % en 2017), « ce qui finalement un bon score pour une petite catégorie », précise Sandrine Gaborieau, responsable Marketing à l’ANPP, lors du lancement de campagne le 29 août. Le plan 2019-2020 prévoit en outre « de renforcer le discours sur l’axe origine France et sur l’axe goût et plaisir, et une nouvelle signature, “Nos pommes aiment la nature” ». Actions sur les lieux de vente, réseaux sociaux, événementiel (Vergers Ouverts, Sival, Sia) et actions média sont donc au programme. Le label prévoit notamment le parrainage de la mini-série “Un si Grand Soleil” sur France 2 (deux vagues : en octobre et en janvier). Le partenariat McDo se poursuit avec succès (17,7 millions de sachets Vergers Écoresponsables P’tite Pomme en 2018-2019, P’tites Nectarines cet été, mises en avant sur 11 millions de sets de plateau, campagnes de pub McDo mettant en avant le label...). Un partenariat avec Materne a aussi été dévoilé.

Vergers Écoresponsables représente aujourd’hui 1 Mt de pommes (65 % de la production française), 50 000 t de poires (35 %), 150 000 t de pêches et nectarines (80 %) et 75 000 t d’abricots (65 %), soit 34 349 ha et 2 338 producteurs agréés. Objectif 2022 : au moins la moitié des exploitations Vergers Écoresponsables certifiées HVE.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes