Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Plein phare sur la pulvé et le désherbage mécanique

PLUS DE 125 PRODUCTEURS DE POMMES DU LIMOUSIN ont participé à une journée de démonstrations de matériel de désherbage mécanique.
© M. LE CORRE

Désherbage mécanique et optimisation de la pulvérisation étaient les sujets de la journée technique pomme organisée par le réseau Dephy pomme du Limousin, Invenio et l’AOP pomme du limousin, en novembre dernier, à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Malgré la fraîcheur de la nuit, les pomiculteurs du Limousin ont répondu présents à la soirée de démonstrations de pulvérisateurs. Invités à observer la qualité de pulvérisation de différents appareils, ils ont pu assister à un spectacle son et lumière. Sous une voûte sans étoile, éclairés par deux phares, six appareils se sont relayés dans les vergers, pulvérisant de la fluorescéine. Révélée par lumière noire, cette molécule a permis d’observer la dérive de chaque appareil pendant et après l’opération. « Concernant le résultat de la pulvérisation sur le rang, les répartitions étaient correctes, sur l’ensemble des appareils, a commenté Cécile Bellevaux, responsable du programme pomme à Invenio. Niveau limitation de la dérive, les appareils travaillant en face par face semblent beaucoup plus intéressants ». Au total environ 150 personnes se sont relayées sur le site au cours des deux ateliers de démonstrations. Plus tôt dans l’après-midi, dix appareils de désherbage mécanique ont désherbé les rangs d’une parcelle en agriculture biologique. Intercep à lame, brosses, fraises, disques, fils et même désherbage thermique. Les vidéos des démonstrations et la présentation des appareils seront disponibles sur les sites Internet de la chambre d’agriculture du Limousin et d’Ecophytopic.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes