Yvelines
Plaisirs Fruités, de la livraison au magasin de détail
Avec la crise de la Covid-19, le spécialiste yvelinois de la livraison de fruits en entreprise s’est orienté vers la livraison aux particuliers et, aujourd’hui, la vente au détail.
Avec la crise de la Covid-19, le spécialiste yvelinois de la livraison de fruits en entreprise s’est orienté vers la livraison aux particuliers et, aujourd’hui, la vente au détail.
Le concept Plaisirs Fruités, à Trappes (Yvelines), est né il y a cinq ans : fournir des fruits aux entreprises par abonnement. La flexibilité dans l’offre (possibilité de varier les quantités selon le nombre d’employés) a rencontré le succès : entre 13 et 14 t de fruits étaient ainsi livrées chaque semaine. L’entreprise avait commencé à essaimer avec une ouverture du Lyon en janvier dernier et des projets à Lille et Marseille. Puis vint le confinement : « En deux jours, nous avons perdu notre chiffre d’affaires », se souvient Maxime Pottier, cofondateur de Plaisirs Fruités (avec Alexis Hubert). Assurant jusqu’alors 1 000 livraisons par semaine, la société a dû réadapter sa logistique afin de basculer vers la livraison à domicile pour les particuliers. « Il faut reconnaître que cela a bien marché : 15 tournées journalières et 12 000 commandes, soit 20 à 25 t écoulées en deux mois, sur toute l’Île-de-France et l’Oise. Nous avons parallèlement ouvert un site internet, ajouter les légumes à notre offre, développer les paniers… », énumère Maxime Pottier.
Deux boutiques de vente
Pour assurer ce développement, Plaisirs Fruités a investi dans une nouvelle chambre froide de 300 m2 à Trappes, ce qui facilite la préparation de commandes. « À ce stade, nous avons pensé à aller au plus près de notre clientèle en installant sur place, une boutique pour les commandes et la vente au détail. Nous venons d’ouvrir une deuxième boutique de 30 m2 en centre-ville de Versailles, approvisionnée par notre entrepôt de Trappes. Du coup, nous avons créé le nom « Dépôt primeurs » pour ces magasins », explique Maxime Pottier.
L’entreprise se positionne sur une offre de qualité tout en gardant un prix abordable : 10 € pour le panier de saison de 5 kg, par exemple. « Tous nos produits sont de saison. Nous avons des arrivages quotidiens de Rungis et nous travaillons avec des producteurs locaux », précise Maxime Pottier. De plus, plus de 80 % des pommes et poires vendues sont issues des Vergers écoresponsables, ce qui permet à l’entreprise d’utiliser le logo.