Aller au contenu principal

Plaisirs du Verger, la nouvelle offre en fruits à noyaux bio de ProNatura

Le grossiste bio propose des fruits cueillis à maturité. Avec cette nouvelle marque, il veut démontrer sa capacité à créer des filières bio de qualité en France.

© Organic Alliance

ProNatura (groupe Organic Alliance) vient de lancer une nouvelle marque, dédiée aux fruits à noyaux français, Plaisirs du Verger. Les fruits font l’objet d’une sélection rigoureuse et sont récoltés à maturité. La Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont les terroirs de production de ces fruits.

Lire aussi : ProNatura et Vitafrais visent la restauration commerciale

Pour cette nouvelle offre en bio, ProNatura a mis en place un cahier des charges très engageant : fertilisation limitée, pas d’arrosage ou limité au strict minimum, fruits de moyens à gros calibres, uniquement… Le taux de sucre et la fermeté sont contrôlés chaque jour pour s’assurer qu’ils ont bénéficié d’un maximum de soleil et d’alimentation de l’arbre. Le conditionnement est effectué directement dans les vergers ou dans des petites stations de conditionnements chez les producteurs.

Un accompagnement des producteurs depuis plusieurs années

Le projet Plaisirs du Verger a été lancé il y a plusieurs années avec six producteurs de la vallée du Rhône. Organic Alliance les accompagne dès le début de leur projet : choix des variétés, optimisation des pratiques, solution de transformation pour les fruits de second choix… Le grossiste offre des supports pour animer les magasins : recommandations catégorielles, fiches produit, PLV, conseils merchandising...

Organic Alliance livre les fruits en cartons à base de fibre de papier recyclé avec alvéoles en papier noir pour faire ressortir la couleur des fruits. La logistique est pensée au service de la fraîcheur. Les magasins sont livrés à J+1. Ils ont la possibilité de commander en ligne 7j/7 24h/24 via l’extranet client.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes