Aller au contenu principal

Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE via des produits importés, en vue d’améliorer la réciprocité des normes. De premiers résultats sont prévus à l’été 2026. 

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides.
© G. Lefevre

Avec Agra Europe 

« Renforcer l’alignement des normes de production de l’UE sur les pesticides les plus dangereux avec les exigences applicables aux produits importés. » C’est l’objectif d’une étude d’impact, lancée le 25 novembre par la Commission européenne, sur la réciprocité des normes sur les pesticides. Les produits phytosanitaires concernés seraient les pesticides « les plus dangereux », potentiellement bannis dans l’Union.

Lire aussi : Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Comme l’indique Agra Europe, Bruxelles souhaite comprendre l’impact économique, environnemental et social qu’une « plus grande cohérence des exigences » pourrait avoir. Y seront notamment étudiés les effets sur « les flux commerciaux », sur « la compétitivité des producteurs européens » et sur les consommateurs

Une étude pour « orienter les futures actions politiques » sur la réciprocité des normes 

Cette étude d’impact « servira à orienter les futures actions politiques » affirme la Commission européenne. Bruxelles parle d’une potentielle proposition législative sur la réciprocité, ou des modifications du cadre juridique existant. L’objectif est de « progresser vers une plus grande réciprocité des normes », point sur lequel la Commission soutient s’être engagée. Et ce pour « assurer des conditions équitables pour nos agriculteurs et producteurs », tout en maintenant « la protection des consommateurs ». 

Lire aussi : Clause miroir : une « taxe pesticides » imaginée par l’observatoire européen de la fiscalité

Une annonce en parallèle des négociations sur l'accord UE-Mercosur

Une première étude préliminaire va être réalisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), avec des résultats prévus pour « l’été 2026 ». L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité