Aller au contenu principal

Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE via des produits importés, en vue d’améliorer la réciprocité des normes. De premiers résultats sont prévus à l’été 2026. 

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides.
© G. Lefevre

Avec Agra Europe 

« Renforcer l’alignement des normes de production de l’UE sur les pesticides les plus dangereux avec les exigences applicables aux produits importés. » C’est l’objectif d’une étude d’impact, lancée le 25 novembre par la Commission européenne, sur la réciprocité des normes sur les pesticides. Les produits phytosanitaires concernés seraient les pesticides « les plus dangereux », potentiellement bannis dans l’Union.

Lire aussi : Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Comme l’indique Agra Europe, Bruxelles souhaite comprendre l’impact économique, environnemental et social qu’une « plus grande cohérence des exigences » pourrait avoir. Y seront notamment étudiés les effets sur « les flux commerciaux », sur « la compétitivité des producteurs européens » et sur les consommateurs

Une étude pour « orienter les futures actions politiques » sur la réciprocité des normes 

Cette étude d’impact « servira à orienter les futures actions politiques » affirme la Commission européenne. Bruxelles parle d’une potentielle proposition législative sur la réciprocité, ou des modifications du cadre juridique existant. L’objectif est de « progresser vers une plus grande réciprocité des normes », point sur lequel la Commission soutient s’être engagée. Et ce pour « assurer des conditions équitables pour nos agriculteurs et producteurs », tout en maintenant « la protection des consommateurs ». 

Lire aussi : Clause miroir : une « taxe pesticides » imaginée par l’observatoire européen de la fiscalité

Une annonce en parallèle des négociations sur l'accord UE-Mercosur

Une première étude préliminaire va être réalisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), avec des résultats prévus pour « l’été 2026 ». L’annonce de cette étude par la Commission intervient alors que l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur continue d’être contesté, en particulier par la France, qui réclame des mesures miroirs pour les pesticides

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité