Aller au contenu principal

Pertes de récoltes : quels taux d’indemnisation par la solidarité nationale pour les années 2025 à 2028 ?

Un décret publié le 8 décembre fixe les nouveaux taux d’indemnisation pour les pertes de récoltes de 2026 à 2028 pour les exploitants agricoles non couverts par un contrat d’assurance multirisque. 

Sol sec
Pour les grandes cultures, les légumes et la viticulture, le taux d’indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les pertes supérieures à 30% passe de 35% pour les récoltes 2025 à 14% pour les récoltes 2028.
© Gabriel Omnès

Comme prévu lors de la réforme de l’assurance récolte de 2023, les taux d’indemnisation applicables au titre de la solidarité nationale vont décroitre pour les grandes cultures, la vigne, la prairie et les fruits et légumes d’ici à 2028.  

Un décret du 5 décembre paru au journal officiel du 9 décembre fixe pour les trois prochaines années le taux d’indemnisation provenant du Fonds de solidarité nationale pour les pertes de récoltes importantes des exploitations agricoles qui n’auraient pas souscrit un contrat d’assurance multirisque

Quels taux d’indemnisation pour les grandes cultures, les légumes et la viticulture ? 

Pour les grandes cultures (dont les cultures industrielles et semences), les légumes pour l’industrie et le marché frais (et les semences) et pour la viticulture, le taux d’indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les pertes supérieures à 30% passe de 35% pour les récoltes 2025 à : 

  • 28% pour les récoltes 2026 
  • 21% pour les récoltes 2027 
  • 14% pour les récoltes 2028. 
     

Le taux d’indemnisation pour ces cultures était de 45% en 2023, au moment de la réforme qui vise à encourager les agriculteurs à s’assurer contre les aléas climatiques

Quels taux d’indemnisation pour les fruits et les prairies ? 

Pour l’arboriculture et les petits fruits et les prairies, le taux d’indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les pertes supérieures à 30% passe de 35% pour les récoltes 2025 à : 

  • 31,5% pour les récoltes 2026 
  • 28% pour les récoltes 2027 
  • 24,5% pour les récoltes 2028. 
     

Le taux d’indemnisation pour ces cultures était de 45% en 2023, au moment de la réforme qui vise à encourager les agriculteurs à s’assurer contre les aléas climatiques. 

Quels taux d’indemnisation pour les plantes à parfum, pépinières et apiculture  ? 

Pour les autres productions dont les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, l’horticulture, les pépinières et l’apiculture, le taux d’indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les pertes supérieures à 30% reste à 45% jusqu’en 2028. 

A noter que ces indemnisations se déclenchent à partir d’un seuil de pertes de récolte exprimé en pourcentage de la production historique, qui ne peut être supérieure à la production annuelle moyenne de l’agriculteur au cours des trois années précédentes ou à sa production moyenne triennale calculée sur la base des cinq années précédentes en excluant la valeur la plus élevée et la valeur la plus faible. 

Pour les agriculteurs couverts par une assurance récolte, pour les trois prochaines récoltes le fonds de solidarité nationale couvrira toujours 90% pour les pertes les plus importantes (les 10% restants étants versés par l’assureur). 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité