Aller au contenu principal

Isère
Performance à l'export et hausse de la production pour la noix de Grenoble

Prévision en hausse de la production pour la récolte 2016. Hausse des imports en noix de Grenoble sèches AOP en Italie et Allemagne pour la campagne de commercialisation 2015-2016.

Les perspectives de production pour la noix de Grenoble, production AOC brute dans les vergers sont plutôt optimistes pour la récolte 2016. Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble-CING (près de 1 000 nuciculteurs, 18 entreprises de commercialisation, dont deux coopératives et 80 producteurs-expéditeurs) estime une hausse de la production 18 % malgré le printemps plutôt frais et pluvieux qui a ralenti le développement des fruits. « D'après les premières prévisions, la future récolte devrait être proche des meilleurs niveaux. Les producteurs s'attendent à des calibres plutôt moyens », précise Catherine Petiet, directrice du CING en Isère. L'évolution des principaux marchés pour la noix de Grenoble AOP est, elle aussi, sur la bonne voie. Sur la campagne 2015-2016, 9 695 t ont été commercialisées sous appellation, soit 80 % de la production des vergers qualifiés. Le marché français reste le premier marché européen en noix sèches avec 4 379 t pour la campagne 2015-2016. L'Italie devient le deuxième plus gros marché après la France. L'Italie augmente ses importations de près de 25 % par rapport à 2014-2015 avec un total de 1 766 t (campagne 2015-2016). Après avoir accusé une légère baisse en 2014-2015, le marché allemand s'est ressaisi avec un total de 1 593 t (campagne 2015-2016), soit un bond de 31 %. La Suisse maintient son niveau d'importation avec 821 t pour la campagne 2015-2016. Le volume total en noix de Grenoble exporté représente quasiment 55 % de la production AOP. Le CING explique ces reprises, ces rebonds notamment avec l'Italie par les campagnes soutenues de communication effectuées avec la Sopexa pendant deux années. L'objectif, à terme, du CING est de conforter le marché français et de maintenir un taux à l'exportation élevé de 55 %. « Nous nous sommes inscrits dans un programme d'action de communication européenne f&l sur les signes de qualité qui concerne 17 produits AOP et IGP. Ce programme – qui a le soutien de l'Europe – démarre en 2017 et se prolonge pendant trois ans », conclut la directrice du CING. P.-L. B.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes