Aller au contenu principal

Isère
Performance à l'export et hausse de la production pour la noix de Grenoble

Prévision en hausse de la production pour la récolte 2016. Hausse des imports en noix de Grenoble sèches AOP en Italie et Allemagne pour la campagne de commercialisation 2015-2016.

Les perspectives de production pour la noix de Grenoble, production AOC brute dans les vergers sont plutôt optimistes pour la récolte 2016. Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble-CING (près de 1 000 nuciculteurs, 18 entreprises de commercialisation, dont deux coopératives et 80 producteurs-expéditeurs) estime une hausse de la production 18 % malgré le printemps plutôt frais et pluvieux qui a ralenti le développement des fruits. « D'après les premières prévisions, la future récolte devrait être proche des meilleurs niveaux. Les producteurs s'attendent à des calibres plutôt moyens », précise Catherine Petiet, directrice du CING en Isère. L'évolution des principaux marchés pour la noix de Grenoble AOP est, elle aussi, sur la bonne voie. Sur la campagne 2015-2016, 9 695 t ont été commercialisées sous appellation, soit 80 % de la production des vergers qualifiés. Le marché français reste le premier marché européen en noix sèches avec 4 379 t pour la campagne 2015-2016. L'Italie devient le deuxième plus gros marché après la France. L'Italie augmente ses importations de près de 25 % par rapport à 2014-2015 avec un total de 1 766 t (campagne 2015-2016). Après avoir accusé une légère baisse en 2014-2015, le marché allemand s'est ressaisi avec un total de 1 593 t (campagne 2015-2016), soit un bond de 31 %. La Suisse maintient son niveau d'importation avec 821 t pour la campagne 2015-2016. Le volume total en noix de Grenoble exporté représente quasiment 55 % de la production AOP. Le CING explique ces reprises, ces rebonds notamment avec l'Italie par les campagnes soutenues de communication effectuées avec la Sopexa pendant deux années. L'objectif, à terme, du CING est de conforter le marché français et de maintenir un taux à l'exportation élevé de 55 %. « Nous nous sommes inscrits dans un programme d'action de communication européenne f&l sur les signes de qualité qui concerne 17 produits AOP et IGP. Ce programme – qui a le soutien de l'Europe – démarre en 2017 et se prolonge pendant trois ans », conclut la directrice du CING. P.-L. B.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes