Aller au contenu principal

Isère
Performance à l'export et hausse de la production pour la noix de Grenoble

Prévision en hausse de la production pour la récolte 2016. Hausse des imports en noix de Grenoble sèches AOP en Italie et Allemagne pour la campagne de commercialisation 2015-2016.

Les perspectives de production pour la noix de Grenoble, production AOC brute dans les vergers sont plutôt optimistes pour la récolte 2016. Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble-CING (près de 1 000 nuciculteurs, 18 entreprises de commercialisation, dont deux coopératives et 80 producteurs-expéditeurs) estime une hausse de la production 18 % malgré le printemps plutôt frais et pluvieux qui a ralenti le développement des fruits. « D'après les premières prévisions, la future récolte devrait être proche des meilleurs niveaux. Les producteurs s'attendent à des calibres plutôt moyens », précise Catherine Petiet, directrice du CING en Isère. L'évolution des principaux marchés pour la noix de Grenoble AOP est, elle aussi, sur la bonne voie. Sur la campagne 2015-2016, 9 695 t ont été commercialisées sous appellation, soit 80 % de la production des vergers qualifiés. Le marché français reste le premier marché européen en noix sèches avec 4 379 t pour la campagne 2015-2016. L'Italie devient le deuxième plus gros marché après la France. L'Italie augmente ses importations de près de 25 % par rapport à 2014-2015 avec un total de 1 766 t (campagne 2015-2016). Après avoir accusé une légère baisse en 2014-2015, le marché allemand s'est ressaisi avec un total de 1 593 t (campagne 2015-2016), soit un bond de 31 %. La Suisse maintient son niveau d'importation avec 821 t pour la campagne 2015-2016. Le volume total en noix de Grenoble exporté représente quasiment 55 % de la production AOP. Le CING explique ces reprises, ces rebonds notamment avec l'Italie par les campagnes soutenues de communication effectuées avec la Sopexa pendant deux années. L'objectif, à terme, du CING est de conforter le marché français et de maintenir un taux à l'exportation élevé de 55 %. « Nous nous sommes inscrits dans un programme d'action de communication européenne f&l sur les signes de qualité qui concerne 17 produits AOP et IGP. Ce programme – qui a le soutien de l'Europe – démarre en 2017 et se prolonge pendant trois ans », conclut la directrice du CING. P.-L. B.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes