Aller au contenu principal

Courges : 45 % de la production française en Provence-Alpes Côte d’Azur

En France, les superficies consacrées aux courges ont augmenté de 39% durant les dix dernières années. © RFL
En France, les superficies consacrées aux courges ont augmenté de 39% durant les dix dernières années.
© RFL

Depuis le pic en 2011, la production de courges s’est stabilisée en France à partir de 2013, autour de 90 000 tonnes. Paradoxalement, les surfaces, elles, ont augmenté depuis les dix dernières années, pour atteindre 3 600 hectares en 2018, ce qui représente tout de même une hausse de 39 %. Cela peut s’expliquer par une orientation de la production vers des types de courges plus petits comme le potimarron ou la butternut.

Concernant les régions de production, Provence-Alpes Côte d’Azur arrive largement en tête, avec 45 % de la production de France métropolitaine. Arrivent ensuite l’Occitanie (13 %) puis Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) pour compléter le podium. Si la Bretagne n’arrive pas encore dans les premières positions, on note tout de même le développement notable d’une production dans cette région. Ainsi, les surfaces sont passées de 20 ha en 2012 à 350 ha en 2019, dont 90 % sont dédiés au potimarron. Enfin, la région des Hauts-de-France exploite une petite production de potimarrons orange (environ 50 ha).

La production semble correspondre à une attente des consommateurs puisque, dans un contexte de baisse de consommation des légumes frais, les courges tirent leur épingle du jeu. Les achats de citrouilles et potimarrons ont augmenté de 2,9 % en moyenne quinquennale (malgré un repli en 2018). Cependant, la France reste importatrice de 14 000 tonnes de courges et citrouilles (en provenance d’Espagne, Portugal et Pays-Bas), soit une augmentation de 38 % entre 2013 et 2018. L’Hexagone exporte aussi près de 8 000 tonnes vers la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.

Source : Infos CTIFL
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes