Aller au contenu principal

Provence : une machine nettoie les paillages salade en vue de leur recyclage

Dans le cadre du projet Rafu Région Sud, l’Aprel a mis au point une machine de nettoyage des paillages salade afin de réduire leur taux de souillure et faciliter leur recyclage.

A partir d’un premier système de brosse déjà développé pour nettoyer les films de paillage sur melon, un prototype de machine récupération des films de paillage Rafu a été réalisé pour les cultures de salade. Les premiers tests réalisés par l'Aprel en situation à Châteaurenard en avril 2019 ont validé l’efficacité du brossage : le taux de souillure obtenu étant de 27 à 47 %.

Alors que les enquêtes réalisées par l’Aprel sur cultures de salade font en effet ressortir des taux de souillure allant de 70 % à 95 %. « Suite à ces résultats, un système de récupération des souillures a été installé sur le prototype pour éviter de laisser un andain dans le tunnel », précise l'Aprel. Le passage de la machine permet donc aujourd’hui de nettoyer les paillages et d’évacuer les souillures en dehors de l’abri. Un batteur a également été rajouté à l’avant pour détruire les salades entières restant sur le paillage, avant que la brosse ne vienne nettoyer le film.

Lancer une machine de présérie en 2022-2023

En 2021, des tests en parcelle chez trois producteurs ont permis de valider cette nouvelle version du prototype et confirment une réduction de 40 % du taux de souillure par rapport à une pratique classique. Pour nettoyer intégralement un tunnel (700 à 800 m²), le temps de passage de la machine a été estimé actuellement à 30 minutes (4 allers-retours) puis 20 minutes à 2 personnes pour récupérer les films nettoyés au sol. Ce temps dépend bien sûr de la présence ou non de salades entières lors du nettoyage, la vitesse d’avancement étant réduite plus il y a de salades en place.

« Désormais, la machine de nettoyage des paillages salade est complètement opérationnelle et sera mise à disposition chez plusieurs producteurs pour la saison salade 2021-2022 sous abris en Provence », mentionne la station d’expérimentation. Cette étape permettra de l’évaluer au cours d’une utilisation à large échelle et de lancer une machine de présérie en phase avec les contraintes techniques et économiques des producteurs (objectif 2022-2023).

Pour le plein champ, un travail similaire a été réalisé avec des résultats satisfaisants mais encore trop dépendants des conditions d’humidité des sols. Les études se poursuivront pendant la durée du projet Rafu. L’Aprel et ses partenaires se sont engagés dans l’évaluation des nouveaux paillages biodégradables qui pourraient remplacer le paillage polyéthylène (projet Icap). Dans le Sud-est, les surfaces couvertes par les films plastiques en maraîchage représentent environ 15 000 hectares (source CTIFL rapport final Rafu I). Avec respectivement 5 000 ha et plus de 4 000 ha, le melon et la salade représentent les cultures les plus utilisatrices de paillages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes