Aller au contenu principal

Provence : une machine nettoie les paillages salade en vue de leur recyclage

Dans le cadre du projet Rafu Région Sud, l’Aprel a mis au point une machine de nettoyage des paillages salade afin de réduire leur taux de souillure et faciliter leur recyclage.

A partir d’un premier système de brosse déjà développé pour nettoyer les films de paillage sur melon, un prototype de machine récupération des films de paillage Rafu a été réalisé pour les cultures de salade. Les premiers tests réalisés par l'Aprel en situation à Châteaurenard en avril 2019 ont validé l’efficacité du brossage : le taux de souillure obtenu étant de 27 à 47 %.

Alors que les enquêtes réalisées par l’Aprel sur cultures de salade font en effet ressortir des taux de souillure allant de 70 % à 95 %. « Suite à ces résultats, un système de récupération des souillures a été installé sur le prototype pour éviter de laisser un andain dans le tunnel », précise l'Aprel. Le passage de la machine permet donc aujourd’hui de nettoyer les paillages et d’évacuer les souillures en dehors de l’abri. Un batteur a également été rajouté à l’avant pour détruire les salades entières restant sur le paillage, avant que la brosse ne vienne nettoyer le film.

Lancer une machine de présérie en 2022-2023

En 2021, des tests en parcelle chez trois producteurs ont permis de valider cette nouvelle version du prototype et confirment une réduction de 40 % du taux de souillure par rapport à une pratique classique. Pour nettoyer intégralement un tunnel (700 à 800 m²), le temps de passage de la machine a été estimé actuellement à 30 minutes (4 allers-retours) puis 20 minutes à 2 personnes pour récupérer les films nettoyés au sol. Ce temps dépend bien sûr de la présence ou non de salades entières lors du nettoyage, la vitesse d’avancement étant réduite plus il y a de salades en place.

« Désormais, la machine de nettoyage des paillages salade est complètement opérationnelle et sera mise à disposition chez plusieurs producteurs pour la saison salade 2021-2022 sous abris en Provence », mentionne la station d’expérimentation. Cette étape permettra de l’évaluer au cours d’une utilisation à large échelle et de lancer une machine de présérie en phase avec les contraintes techniques et économiques des producteurs (objectif 2022-2023).

Pour le plein champ, un travail similaire a été réalisé avec des résultats satisfaisants mais encore trop dépendants des conditions d’humidité des sols. Les études se poursuivront pendant la durée du projet Rafu. L’Aprel et ses partenaires se sont engagés dans l’évaluation des nouveaux paillages biodégradables qui pourraient remplacer le paillage polyéthylène (projet Icap). Dans le Sud-est, les surfaces couvertes par les films plastiques en maraîchage représentent environ 15 000 hectares (source CTIFL rapport final Rafu I). Avec respectivement 5 000 ha et plus de 4 000 ha, le melon et la salade représentent les cultures les plus utilisatrices de paillages.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes