Aller au contenu principal

Provence : une machine nettoie les paillages salade en vue de leur recyclage

Dans le cadre du projet Rafu Région Sud, l’Aprel a mis au point une machine de nettoyage des paillages salade afin de réduire leur taux de souillure et faciliter leur recyclage.

A partir d’un premier système de brosse déjà développé pour nettoyer les films de paillage sur melon, un prototype de machine récupération des films de paillage Rafu a été réalisé pour les cultures de salade. Les premiers tests réalisés par l'Aprel en situation à Châteaurenard en avril 2019 ont validé l’efficacité du brossage : le taux de souillure obtenu étant de 27 à 47 %.

Alors que les enquêtes réalisées par l’Aprel sur cultures de salade font en effet ressortir des taux de souillure allant de 70 % à 95 %. « Suite à ces résultats, un système de récupération des souillures a été installé sur le prototype pour éviter de laisser un andain dans le tunnel », précise l'Aprel. Le passage de la machine permet donc aujourd’hui de nettoyer les paillages et d’évacuer les souillures en dehors de l’abri. Un batteur a également été rajouté à l’avant pour détruire les salades entières restant sur le paillage, avant que la brosse ne vienne nettoyer le film.

Lancer une machine de présérie en 2022-2023

En 2021, des tests en parcelle chez trois producteurs ont permis de valider cette nouvelle version du prototype et confirment une réduction de 40 % du taux de souillure par rapport à une pratique classique. Pour nettoyer intégralement un tunnel (700 à 800 m²), le temps de passage de la machine a été estimé actuellement à 30 minutes (4 allers-retours) puis 20 minutes à 2 personnes pour récupérer les films nettoyés au sol. Ce temps dépend bien sûr de la présence ou non de salades entières lors du nettoyage, la vitesse d’avancement étant réduite plus il y a de salades en place.

« Désormais, la machine de nettoyage des paillages salade est complètement opérationnelle et sera mise à disposition chez plusieurs producteurs pour la saison salade 2021-2022 sous abris en Provence », mentionne la station d’expérimentation. Cette étape permettra de l’évaluer au cours d’une utilisation à large échelle et de lancer une machine de présérie en phase avec les contraintes techniques et économiques des producteurs (objectif 2022-2023).

Pour le plein champ, un travail similaire a été réalisé avec des résultats satisfaisants mais encore trop dépendants des conditions d’humidité des sols. Les études se poursuivront pendant la durée du projet Rafu. L’Aprel et ses partenaires se sont engagés dans l’évaluation des nouveaux paillages biodégradables qui pourraient remplacer le paillage polyéthylène (projet Icap). Dans le Sud-est, les surfaces couvertes par les films plastiques en maraîchage représentent environ 15 000 hectares (source CTIFL rapport final Rafu I). Avec respectivement 5 000 ha et plus de 4 000 ha, le melon et la salade représentent les cultures les plus utilisatrices de paillages.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes