Aller au contenu principal

PACA : l’innovation fruits et légumes primée au Salon des agricultures de Provence

Le jury national du troisième Trophée de l’Innovation des agricultures de Provence a rendu son palmarès le 4 juin dernier. Ce concours met en lumière les projets innovants apportant une avancée significative pour les consommateurs, l’environnement ou les professionnels du monde agricole

Cette 3e édition du Trophée de l’Innovation est dotée de 8 000 € de prix.
© Salon des agricultures de Provence

Le palmarès 2022 a particulièrement récompensé la filière fruits et légumes provençale. Ainsi, le premier prix a été attribué aux Jardins de Solène, situé à Pernes les Fontaines (Vaucluse). L’entreprise emploie des personnes en situation de handicap, achète aux agriculteurs des fruits et légumes déclassés, en conventionnel et en bio, puis les valorise pour fournir à la restauration collective des produits prêts à cuisiner.

La société Cearitis (Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône) a reçu le deuxième prix pour sa solution de biocontrôle « PIRA ». Il s’agit d’un dispositif complet de protection des vergers, compatible avec la production bio, contre les ravageurs arboricoles (mouche de l’olive, mouche des fruits rouges…). Le troisième prix est allé aux biscuits fruités d’Ipsago aussi basé à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône) produits à partir d’ingrédients à base de farines, de poudres de légumes et de purées de fruits valorisés, via une technique de déshydratation.

On notera par ailleurs le prix « Biodiversité » pour la SCEA Loik de Feraudy à Aubignan (Vaucluse). L’entreprise cultive des agrumes festifs (yuzu, citron caviar, main de bouddha) sous serre non chauffée, pour la restauration et l’agroalimentaire. Une production en lutte intégrée ( cerfication HVE en cours), adaptée au changement climatique.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes