Aller au contenu principal

PACA : l’innovation fruits et légumes primée au Salon des agricultures de Provence

Le jury national du troisième Trophée de l’Innovation des agricultures de Provence a rendu son palmarès le 4 juin dernier. Ce concours met en lumière les projets innovants apportant une avancée significative pour les consommateurs, l’environnement ou les professionnels du monde agricole

Cette 3e édition du Trophée de l’Innovation est dotée de 8 000 € de prix.
© Salon des agricultures de Provence

Le palmarès 2022 a particulièrement récompensé la filière fruits et légumes provençale. Ainsi, le premier prix a été attribué aux Jardins de Solène, situé à Pernes les Fontaines (Vaucluse). L’entreprise emploie des personnes en situation de handicap, achète aux agriculteurs des fruits et légumes déclassés, en conventionnel et en bio, puis les valorise pour fournir à la restauration collective des produits prêts à cuisiner.

La société Cearitis (Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône) a reçu le deuxième prix pour sa solution de biocontrôle « PIRA ». Il s’agit d’un dispositif complet de protection des vergers, compatible avec la production bio, contre les ravageurs arboricoles (mouche de l’olive, mouche des fruits rouges…). Le troisième prix est allé aux biscuits fruités d’Ipsago aussi basé à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône) produits à partir d’ingrédients à base de farines, de poudres de légumes et de purées de fruits valorisés, via une technique de déshydratation.

On notera par ailleurs le prix « Biodiversité » pour la SCEA Loik de Feraudy à Aubignan (Vaucluse). L’entreprise cultive des agrumes festifs (yuzu, citron caviar, main de bouddha) sous serre non chauffée, pour la restauration et l’agroalimentaire. Une production en lutte intégrée ( cerfication HVE en cours), adaptée au changement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes