Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Otimo bouscule la filière carotte en frais

Otimo, projet industriel consacré à la carotte en frais, risque de bousculer des équilibres rendus précaires par un marché national très difficile.

Jean-Paul Letombe (à gauche) en compagnie d'un producteur actionnaire.
© Thierry Becqueriaux - FLD

Il va falloir compter désormais avec un nouvel opérateur dans la production de carottes à destination du marché du frais dans les Hauts-de-France. Depuis le 8 janvier, la société Otimo implantées à Brebières (Pas-de-Calais) s’est lancée sur ce marché national avec l’ambition de mieux valoriser les carottes produites par les agriculteurs de la région tant vers les GMS, les grossistes que la RHF.

Otimo a investi plus de 5 M€ dans un bâtiment industriel implanté sur 5 240 m2 consacré pour moitié au stockage pallox sous une température de 2 °C (6 000 t de capacité de stockage) et à un atelier de conditionnement ultramoderne. Celui-ci est équipé des machines les plus performantes (trois trieurs optiques du suisse Visar Sorting, une ligne de calibrage du hollandais Allround vegetable processing, ainsi qu’une ligne de refroidissement “hydrocooling”…). Les promoteurs d’Otimo mettent en avant nombre d’innovations, tant du côté production (semis, récolte et transport) que du côté du conditionnement (recyclage permanent de l’eau).

Otimo emploie actuellement sept personnes ETP et vise une production de 12 000 t en 2018. Mais le site pourrait monter en puissance jusqu’à 30 000 t/an si le marché le permet ! Elle a prévu également de commercialiser d’autres légumes produits à la fois par ses agriculteurs associés et ses livreurs.

Jean-Paul Letombe, mandataire de gestion et directeur général, ne s’épanche pas trop sur le montage financier, ni sur les actionnaires du projet qui a germé en avril 2016. Tout juste lâche-t-il que le projet a été lancé par une dizaine de producteurs de l’Arrageois majoritaires au capital à côté de Capital partenaires* et d’un troisième associé investisseur.

Le projet englobe plusieurs sociétés distinctes : un bureau de vente en gros présidé par Bertrand Dubois (Otimo Trading), quant à Otimo Service, elle s’occupe de l’exploitation et la SCI Otimo SCI du foncier. Le directeur général d’Otimo met l’accent sur la philosophie qui a guidé les promoteurs dans ce projet et les rapports entre les producteurs et le conditionneur-stockeur. « La rémunération des producteurs est transparente, équitable et proportionnelle aux ventes », explique-t-il. En concluant : « On n’est pas dans la rémunération à la tête du client sans aucune possibilité de contrôle ! ».

* Nord Capital Partenaires est un acteur leader dans le capital investissement implanté dans la région Hauts-de-France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes