Aller au contenu principal

Oignons
Origine Cévennes fait peau neuve

Après une saison 2018-2019 marquée par un fort de recul des tonnages, la coopérative Origines Cévennes revient en force avec une nouvelle charte graphique.

Joël Armand (à gauche) nouveau directeur et Jérôme Fesquet, président, devant la nouvelle signalétique Origine Cévennes.
© Philippe Gautier - FLD

La coopérative Origine Cévennes veut tourner la page d’une saison 2018-2019 difficile. La récolte d'oignons avait en effet été exceptionnellement basse, avec seulement 1 950 t, loin derrière les très bonnes performances de la campagne précédente (2 750 t). La médiocrité de la météo du printemps 2018 (fortes pluies en mai) a entraîné une baisse de production et des problèmes qualitatifs (bactériose pendant la conservation). Les producteurs, en effectuant un fort travail de tri en station, ont néanmoins sauvé l’essentiel.

Les prévisions pour cette année sont plus optimistes : le potentiel de production devrait s’établir aux alentours de 2 500 t, sur des surfaces cultivées stables (45 ha). Commercialisant 90 % des volumes des oignons doux des Cévennes, la coopérative raffermit son positionnement.

De vrais partenariats avec la grande distribution

Le lancement d’une nouvelle charte graphique, adoptant les codes d’un produit premium (logo à dominantes noir et vert) s’accompagne d’un renforcement de la politique commerciale avec la grande distribution.

« La contractualisation avec les enseignes de la distribution évolue vers de vrais partenariats sur les MDD dans une logique de co-branding où se côtoient la marque du distributeur et notre AOP. Nous avons déjà très bien travaillé avec Grand Frais sur ce point », explique Jérôme Fesquet, président d’Origine Cévennes.

La coopérative veut aussi renforcer ses relations avec des conditionneurs d’alliacées : « Ils sont souvent la clé d’entrée de certains distributeurs et avec eux, nous pouvons travailler à faire sortir l’oignon doux des Cévennes de l’univers des condiments pour le faire entrer dans celui des légumes. Notre offre en plateaux lités, à côté du vrac et du préemballé, correspond à cette volonté », note Jérôme Fesquet.

Enfin, engagée dans le Collectif Nouveaux Champs, la coopérative Origine Cévennes compte augmenter ses tonnages avec le label Zéro résidus de pesticides : dix producteurs adhérents se sont engagés dans la démarche pour un potentiel de 400 t cette année. Intermarché s’est montré très intéressée. L’objectif HVE (niveau 3) est aussi prévu à très court terme.

D'autres sujets Medfel à lire dans FLD Hebdo et bientôt à venir sur ce site

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes