Oignons
Origine Cévennes fait peau neuve
Après une saison 2018-2019 marquée par un fort de recul des tonnages, la coopérative Origines Cévennes revient en force avec une nouvelle charte graphique.
Après une saison 2018-2019 marquée par un fort de recul des tonnages, la coopérative Origines Cévennes revient en force avec une nouvelle charte graphique.
La coopérative Origine Cévennes veut tourner la page d’une saison 2018-2019 difficile. La récolte d'oignons avait en effet été exceptionnellement basse, avec seulement 1 950 t, loin derrière les très bonnes performances de la campagne précédente (2 750 t). La médiocrité de la météo du printemps 2018 (fortes pluies en mai) a entraîné une baisse de production et des problèmes qualitatifs (bactériose pendant la conservation). Les producteurs, en effectuant un fort travail de tri en station, ont néanmoins sauvé l’essentiel.
Les prévisions pour cette année sont plus optimistes : le potentiel de production devrait s’établir aux alentours de 2 500 t, sur des surfaces cultivées stables (45 ha). Commercialisant 90 % des volumes des oignons doux des Cévennes, la coopérative raffermit son positionnement.
De vrais partenariats avec la grande distribution
Le lancement d’une nouvelle charte graphique, adoptant les codes d’un produit premium (logo à dominantes noir et vert) s’accompagne d’un renforcement de la politique commerciale avec la grande distribution.
« La contractualisation avec les enseignes de la distribution évolue vers de vrais partenariats sur les MDD dans une logique de co-branding où se côtoient la marque du distributeur et notre AOP. Nous avons déjà très bien travaillé avec Grand Frais sur ce point », explique Jérôme Fesquet, président d’Origine Cévennes.
La coopérative veut aussi renforcer ses relations avec des conditionneurs d’alliacées : « Ils sont souvent la clé d’entrée de certains distributeurs et avec eux, nous pouvons travailler à faire sortir l’oignon doux des Cévennes de l’univers des condiments pour le faire entrer dans celui des légumes. Notre offre en plateaux lités, à côté du vrac et du préemballé, correspond à cette volonté », note Jérôme Fesquet.
Enfin, engagée dans le Collectif Nouveaux Champs, la coopérative Origine Cévennes compte augmenter ses tonnages avec le label Zéro résidus de pesticides : dix producteurs adhérents se sont engagés dans la démarche pour un potentiel de 400 t cette année. Intermarché s’est montré très intéressée. L’objectif HVE (niveau 3) est aussi prévu à très court terme.
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