Aller au contenu principal

Optimisme pour la saison française de kiwi Oscar, qui fête ses 40 ans

Alors que les récoltes françaises s’achèvent, Primland observe une demande toujours forte pour le kiwi. En parallèle, un vaste plan de communication est prévu pour l’anniversaire de sa marque phare Oscar.

Alors que les récoltes françaises de kiwis verts se terminent cette semaine (9-15 novembre) et que celles de jaunes se sont étalées de fin septembre à début octobre, Primland annonce des volumes de 10 000 t de vert et de 500 t de Gold pour la campagne 2020-21 de kiwis sous sa marque Oscar. « C’est une légère baisse comparée à l’année dernière en raison des impacts climatiques », précise Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland.

Côté consommation, la crise de la Covid-19 a été positive. « Le kiwi a une teneur élevée en vitamine C et une bonne image nutritionnelle et de prévention santé.  La demande a donc été assez ferme, que ce soit sur la fin de la dernière campagne française en mai, sur le kiwi de contre-saison chilien cet été ou sur ce début de campagne France, analyse Jean-Baptiste Pinel. Autre raison, selon moi, de ce succès : le kiwi se consomme surtout à la maison et n’a donc pas souffert de la fermeture de la RHD et a au contraire profité du confinement. »

40 ans de recherche variétale et de progrès techniques

L’objectif de Primland est de continuer à enrichir son offre : segmentation par le goût avec premium Oscar vert Hayward et les plus sucrés Oscar Gold et les premiers volumes de Oscar Red, mais aussi sur l’origine et les techniques culturales :  bio, Label Rouge, bientôt la nouvelle IGP de Corse… « L’aspect goût est primordial pour le consommateur. Mais il regarde aussi l’origine du fruit et la manière dont il a été produit. » Les plantations de vergers vont se poursuivre, sur un rythme d’une trentaine d’hectares supplémentaires par an, toutes variétés et tous bassins de production français confondus.

Autre événement fort du calendrier : en 2020, la marque Oscar a 40 ans ! Si la crise sanitaire a entraîné l’annulation des dégustations en magasins et de l’événement devant réunir partenaires, clients, collaborateurs, fournisseurs et journalistes, un vaste programme de communication est déjà lancé : sensibilisation d’influenceurs français et journalistes, mise à disposition de PLV aux couleurs des 40 ans du Kiwi Français Oscar, organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes