Aller au contenu principal

Aulx
« On va avoir besoin de l’ail français »

C’est le début de la campagne de l’ail français. Une année plutôt bonne, sans stock dans les frigos avec moins d’ail espagnol. Petite ombre au tableau : en bio, on a de petits calibres.

En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année.  © Archives FLD
En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année.
© Archives FLD

Le confinement a été favorable à l’ail français. « Il y a eu des demandes plus importantes de 20 % par rapport à d’habitude », annonce Christiane Pieters, présidente de l’Aniail. Un phénomène qu’elle explique par le fait que les Français se sont remis à cuisiner, mais aussi sans doute « parce que dans la tête des consommateurs, l’ail est un antiseptique », sourit-elle. On a noté une très forte demande aussi dans les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie).

La récolte s’est faite cette année une dizaine de jours d’avance. En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année. « Au total, c’est une année plutôt normale, précise Christiane Pieters. L’an dernier, on avait plutôt de gros calibres. Les bulbes sont sains. En ail violet, on observe un petit manque de coloration. » Pour l’ail rose – dont la récolte a commencé plus tard –, cela se passe plutôt bien.

En revanche, pour l’ail bio, les rendements sont 40 à 50 % inférieurs. Les calibres sont plus petits. « Le mois de mai a été très sec et c’est sûrement dû à un manque d’eau au moment de la bulbaison », analyse la présidente. « Nous comptons sur la filière aval pour communiquer jusqu’au consommateur », ajoute, pour sa part, Philippe Quaranta, représentant les metteurs en marché.

Moins d’ail espagnol sur le marché

En Espagne, la récolte a été difficile. Il y a eu beaucoup d’eau et des difficultés lors du séchage. La coloration est plutôt grise. « On va avoir besoin de l’ail français et c’est plutôt bien, d’autant qu’on part avec zéro stock dans les frigos », s’exclame la présidente.

Une saison qui commence donc plutôt bien. Seul regret de la présidente, « la GMS est de plus en plus exigeante, mais elle n’est pas très demandeuse en signes de qualité sauf peut-être pour ce qui est du label Rouge, constate-elle. Je le regrette sincèrement. En revanche, c’est la course au zéro résidu de pesticides et à la HVE, certification qui parle moins au consommateur et très difficile à obtenir pour les exploitations en polyculture comme c’est souvent le cas pour les producteurs d’ail ».

Pendant le confinement, les demandes en ail ont fortement augmenté, de l’ordre de 20 %.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes