Aller au contenu principal

« On observe un déplacement du centre de gravité de la production européenne de pomme vers l’est de l’Europe »

L'augmentation de la production européenne de pomme est due principalement à la progression de certains pays de l'est de l'Europe, Pologne en tête. En France, la production a tendance à diminuer depuis une vingtaine d'années, avec notamment une nette baisse des exportations.

Avec un fruit rouge intense très attractif et une bonne capacité de conservation, Story® Inored cov se conduit très bien en haie fruitière 2D.
Au niveau européen, le poids de la France, de l’Italie, ou de l’Espagne dans la production de pommes a diminué, au profit de la Pologne.
© CTIFL

En dix ans, la production mondiale de pomme a progressé de +26 %, passant de 67 millions de tonnes (Mt) en 2010 à 85 Mt en 2020. « Mais cette croissance est due en grande partie à la Chine », souligne Vincent Guérin, de l’Association nationale pomme poire (ANPP), lors de la journée nationale pomme organisée en juin au centre CTIFL de la Morinière (Indre-et-Loire). Si on ne prend pas en compte la Chine, la production des autres pays de l’Hémisphère nord progresse, mais de façon moindre. La production de l’Union européenne augmente légèrement, tandis que celle des pays de l’Hémisphère sud stagne depuis une vingtaine d’années. Le marché mondial de la pomme est en baisse depuis quelques années, en raison d’une diminution des exports mondiaux depuis 2015.

Lire aussi : Pomme et poire : Coûts de production, distorsion de concurrence et contraintes environnementales au programme de la campagne française 2024

Au niveau européen, entre 1999 et 2023, le poids de la France, de l’Italie, ou encore de l’Espagne a diminué, tandis que celui de la Pologne a augmenté. « On observe un déplacement du centre de gravité de la production européenne de pomme, de l’ouest vers l’est de l’Europe », résume Vincent Guérin. La production européenne est assez stable depuis 2015, environ 12 Mt. En revanche, les importations depuis les pays tiers sont en baisse. Surtout, les exports diminuent nettement : de près de 2 Mt en 2014/2015 à 1 Mt par an depuis 2020/2021.

Baisse du potentiel de production français

En France, depuis 2002, la production est en tendance régulière à la baisse. « On est passé d'un potentiel de production de 2 Mt à 1,5 Mt aujourd'hui, indique Xavier Vernin. Cette tendance est liée à une baisse de superficie, mais aussi à une baisse de rendement, elle-même due à plusieurs facteurs : diminution des solutions de protection du verger, réorientation variétale vers des variétés moins productives, aléas climatiques plus fréquents… » 

La production française en 2022/2023 s’est établie à 1,391 Mt. Les importations ont représenté 127 000 t et les exportations, 292 000 t. « Il y a cinq ans, les exportations s’établissaient à 600 000 t », rappelle le spécialiste. Le marché du frais représente 834 000 t, celui de la transformation 397 000 t. Le marché de la transformation progresse, mais n’est pas encore suffisamment valorisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes